26/09  
La Maison de broderie Lesage
« Lesage, 100 ans de mode et de décoration »

La Galerie du 19M 

Échantillons de tweed © le19M x Elea-Jeanne Schmitter
Échantillons de tweed © le19M x Elea-Jeanne Schmitter

À partir du 26 septembre, la Galerie du 19M célèbre un siècle de savoir-faire exceptionnel en broderie et tissage. Fondée en 1924, cette Maison emblématique a joué un rôle crucial dans l’histoire de la haute couture et de la mode et collabore aussi avec les clients les plus prestigieux de la décoration. L’exposition « Lesage, 100 ans de mode et de décoration » célèbre les cent ans d'excellence et d'innovation de la Maison de broderie et de textile résidente du 19M. Elle met également en avant de nouvelles formes artistiques nées du dialogue entre la broderie et d'autres médiums, ainsi que des collaborations inédites avec des créateurs contemporains (mode, arts plastiques, décoration, design d’espace et d’objet...).

Le parcours d’exposition
Le parcours d’exposition est ponctué de pièces d’artisanat d’art réalisées pour des Maisons de haute couture, exceptionnelles autant par leur virtuosité technique que par l’allure des silhouettes. Un panorama didactique et détaillé́ des techniques, gestes et étapes de création sera présenté pour plonger les visiteurs dans l'héritage et l'excellence de cette Maison. Pour révéler et mettre en scène l’essence même de Lesage, une scénographie et des installations immersives (capsules sonores, vidéo...) permettront également de découvrir l’histoire de la Maison et les coulisses des ateliers, rendant hommage au travail de ses artisans, à la puissance du dialogue créatif entre les clients les plus prestigieux et la Maison d’art, et à la richesse de son patrimoine.

L’Atelier collaboratif Murmuration avec Aristide
À l’occasion des 100 ans de la Maison Lesage, le directeur artistique Hubert Barrère et l’atelier de broderie ont collaboré avec l’artiste Aristide Barraud pour concevoir Murmuration : un dessin monumental représentant une nuée de centaines d’étourneaux brodés. Observables chaque hiver, les migrations conduisent les étourneaux d’un continent à l’autre, créant dans le ciel des ballets parfaitement synchronisés. Composée de centaines d’étourneaux brodés par des milliers de mains sur plusieurs pans d’organza, Murmuration interroge ce phénomène naturel de symbiose collective exceptionnelle à l’aune d’une société de plus en plus morcelée. Tout au long de l’année 2024, les différents pans de broderie qui forment Murmuration voyagent d’une ville à l’autre. À chaque étape, des ateliers gratuits d’initiation à la broderie sont proposés à tous les publics : chaque point de broderie devient la note supplémentaire d’une symphonie collective et contemplative, guidée par les mains expertes des artisans d’art. Après une série d'escales à Marseille, à Paris, à Dakar et enfin à Venise, Murmuration sera de retour à la Galerie du 19M Paris/Aubervilliers pendant l'exposition « Lesage, 100 ans de mode et de décoration ».

La programmation culturelle 
Résolument tournée vers les scènes créatives émergentes, la programmation vivante de la Galerie du 19M poursuit son travail de défrichage. En parallèle, l’initiation par le geste reste au cœur du projet de la Galerie, célébrant la transmission et le partage, avec une attention particulière portée aux plus jeunes. En écho à cette exposition, plusieurs activations participatives et performatives, reflétant toutes les dimensions créatives des ateliers Lesage seront proposées à tous les publics. Les visiteurs auront l'opportunité de découvrir et d'apprendre les techniques de broderie et de tissage au cours d'ateliers pratiques, incarnant la tradition de transmission chère à la Maison Lesage. 

le19M célèbre la Maison Lesage tout au long de l'année 
À l'occasion de cet anniversaire, le19M organise une riche série d'événements de Marseille à Venise, de Toulon à Dakar. Tout au long de l'année 2024, ils mettent en lumière le talent et la créativité des artisans brodeurs, dessinateurs et créateurs textiles de la Maison Lesage – de la France à l’Inde, de la mode à la décoration. Autant d’évènements qui racontent le siècle passé et dessinent celui à venir.