28/11  18/01/25
Commissariat de Xavier Veilhan
« Le Sens de l'Orientation »

Galerie Andréhn-Schiptjenko, Paris

Valérie Mréjen, Une voiture ancienne, 2023, Tirages pigmentaires rehaussés à la gouache 42 x 59 cm,  Signé, Courtesy of the Artist and galerie Anne-Sarah Bénichou © Grégory Copitet
Valérie Mréjen, Une voiture ancienne, 2023, Tirages pigmentaires rehaussés à la gouache 42 x 59 cm, Signé, Courtesy of the Artist and galerie Anne-Sarah Bénichou © Grégory Copitet

Andréhn-Schiptjenko présente du 28 novembre 2024 au 18 janvier 2025 l’exposition Le Sens de l’Orientation pensée par Xavier Veilhan. Cette sollicitation curatoriale s'inscrit dans la continuité d'une série d'invitations similaires adressées à des artistes de la galerie tels que Matts Leiderstam et Ridley Howard, ainsi qu’à des commissaires extérieurs telle que, plus récemment, Chloé Bonnie-More. Cette exposition témoigne également d’un dialogue continu entre Xavier Veilhan et la galerie qui s’est établi au cours de plus de trois décennies de représentation. 

« Si le titre sonne comme un pléonasme qui double l’idée de la direction, il indique à la fois une position (on sait où l’on est), mais aussi un chemin potentiel (on sait où l’on va). Entre ces deux points, qui peuvent être tour à tour physiques ou mentaux, l’exposition se présente comme un espace-temps où les pièces fonctionnent comme des repères dont le rapport au temps égale le rapport à l’espace. L’ambiguïté de l’expression ramenée au statut de titre épuise sa signification et permet de revenir à l’essence de son sens. 

Les travaux choisis pour l’exposition peuvent être reliés entre eux formellement en ce qu’ils relèvent d’une relative modestie de moyens au service d’une ambition métaphysique. Le Sens de l’Orientation expose plusieurs directions qui tendent vers l’idée globale d’un art utilisé comme outil pour démêler la complexité du monde.

L’exposition rassemble, dans une sorte de poésie opérante, des œuvres d’artistes que je connais personnellement avant leur travail et des artistes dont la rencontre s’est faite par leur travail. C’est un instantané de ma relation avec des œuvres et des artistes qui me touchent pour diverses raisons, souvent d’une certaine proximité, ce qui n'exclut pas les surprises. 

Cette exposition collective me renvoie à ma position en tant que collectionneur mais aussi au travail de mise en scène et de commissariat que j’ai exploré avec Le Projet Hyperréaliste (1996-2003), Le Mur de Verre (2003) ou Le Baron de Triqueti (collaboration avec Alexis Bertrand, 2006). À l’inverse de ces trois dispositifs de mise en scène d’œuvres pour lesquels j'ai proposé une architecture, Le Sens de l’Orientation ne fait pas appel à une intervention de ma part. Le travail de commissariat définit un espace laissé aux œuvres et s’inscrit dans une réflexion globale sur ce qu'est une exposition » 

Xavier Veilhan