Du 11 janvier au 1er mars 2025 la galerie Templon Bruxelles présente pour une nouvelle exposition l’artiste berlinois René Wirths. Sa série I can't get no dévoile un ensemble de quatorze peintures inédites créées au cours des deux dernières années.
Peintre virtuose, René Wirths est connu pour ces « natures mortes » à la fois objectives et méditatives, où chaque objet représenté —une basket, une cafetière, un casque audio, un flacon pulvérisateur— est traité de manière hyperréaliste captant chaque détail et texture. Au-delà de l’imitation du réel, Wirths donne aux objets du quotidien une présence presque sculpturale, révélant leur charge symbolique et leur essence silencieuse. La représentation s’efface au profit d’une réflexion et d’une expérience physique et métaphysique. Avec cette nouvelle série cependant, pour la première fois, René Wirths place ses sujets au centre d’un prisme de lumière aux rayons divergents. Son regard oscille entre réalité accessible et vision subjective, pour se concentrer sur le rôle de l’image dans notre expérience du monde ; un regard consacré tout entier à l’art de peindre.
René Wirths livre un hommage tout personnel aux grands maîtres de l’Histoire de l’art, du Fifre d’Édouard Manet au Voyageur contemplant une mer de nuages du maître du romantisme allemand Caspar David Friedrich. « Je me libère enfin de ce processus qui me contraint à refléter le monde extérieur uniquement tel que je l’observe » explique l’artiste. « J’ai développé un nouveau vocabulaire, davantage intérieur, inspiré de mes lectures, musiques, discussions. Mon sujet change : je me permets de mettre en scène mes grands maîtres de l’histoire de l’art, à travers une nouvelle perspective, affranchie de l’univers matériel qui m’entoure ».
Subtil clin d’œil de ce mélomane averti à la célèbre chanson du groupe mythique des Rolling Stones, « I Can’t Get No» illustre l’importance pour René Wirths du rythme dans son œuvre et interroge l’aura mystérieuse, parfois inaccessible d’une œuvre d’art. Quelle connaissance, quel souvenir ou expérience personnelle permet de révéler le sens profond d’une œuvre d’art ?