29/01  15/03/25
Dorothea Rockburne

Galerie Ceysson & Bénétière, Paris

Dorothea Rockburne, Trefoil 1, 2019. FIl de cuivre et peinture émaillée sur panneaux de particules stratifiés  © Dorothea Rockburne, Courtesy C&B
Dorothea Rockburne, Trefoil 1, 2019. FIl de cuivre et peinture émaillée sur panneaux de particules stratifiés © Dorothea Rockburne, Courtesy C&B

La galerie Ceysson & Bénétière Paris présente du 29 janvier au 15 mars 2025 une exposition inédite dédiée à Dorothea Rockburne, figure incontournable de l’art contemporain américain depuis plusieurs décennies. Conçue en étroite collaboration avec l’atelier new-yorkais de l’artiste, cette présentation rassemble des œuvres récentes aux matériaux disparates, témoignant de la polyvalence de l’artiste et d’un dialogue singulier entre les mathématiques et la spiritualité.

Dans l'espace parisien de la galerie, les visiteurs sont invités à explorer trois séries majeures qui illustrent l’étendue de la réflexion artistique de Rockburne.

La série Trefoil témoigne de l’intérêt de l’artiste pour la théorie des nœuds, découverte dans les années 1950 au Black Mountain College. « Lorsque j'ai découvert la théorie des nœuds, j'en suis tombée amoureuse », confie-t-elle. Cette branche des mathématiques étudie les courbes fermées s'entrelaçant dans l'espace tridimensionnel sans se couper.

Depuis 1977, les mathématiques structurent son travail, traduisant des concepts abstraits en compositions visuelles d’une harmonie rigoureuse. Ces œuvres combinent planches rectangulaires et fil de cuivre disposé en cercles concentriques donnant des structures géométriques harmonieuses à la colorimétrie audacieuse.

Depuis ses débuts à New York en 1954, Rockburne puise également une inspiration profonde dans les fresques de Giotto de la chapelle Arena à Padoue. « Ces peintures, que je ne connaissais alors que par des livres, m'ont servi de phare de vérité émotionnelle et de courage pictural », explique-t-elle. Dans la série des Blue Collages, cette influence transparaît dans des compositions imprégnées d’une atmosphère sacrée, évoquant le cosmos et le bleu caractéristique de la chapelle.

Enfin, dans l’œuvre Reflections, Rockburne accorde une attention particulière aux objets du quotidien, porteurs d’une « présence réconfortante, d’une voix chaleureuse, annonciatrice et rassurante ». La chaise en bois courbé évoque à sa manière la théorie des nœuds et devient l’élément central de cette composition transformant l’ordinaire en espace de méditation visuelle.

Fruit d’une collaboration transatlantique unique et marquée par l’implication directe de l’artiste, cette exposition célèbre la capacité de Dorothea Rockburne à créer des ponts entre science, art et spiritualité.