31/01  01/03/25
Héloïse Rival
« Garde Fou (fou de grâce) »

Galerie Prima

Héloise Rival, T'es Chelou (détail), 2024, 40x 30 cm, céramique émaillée
Héloise Rival, T'es Chelou (détail), 2024, 40x 30 cm, céramique émaillée

Prima - inaugurée cet automne, rue Notre-Dame de Nazareth à Paris - présente Garde Fou (fou de grâce), une exposition de l’artiste-céramiste Héloïse Rival du 31 janvier au 1er mars 2025.

Le titre de l’exposition laisse peu de doute aux attendus de la création - comme un appel, une urgence à créer. Dans cette exposition, un nouveau corpus d’une vingtaine d’hybrides plastiques - des tableaux-céramiques - dont une frise de huit mètres et une installation murale à grande échelle est présenté. Chacune de ces pièces participe à tisser des récits chargés d’un imaginaire fécond où s’enchevêtrent figures, chimères, symboles et ornements. À même le sol, l’artiste deter* griffe la terre crue et la peint ensuite aux émaux. Le feu fait le reste, avec sa charge d’imprévu.

Diplômée en 2017 de l’École nationale supérieure de La Cambre en image imprimée, Héloïse Rival s’oriente dès 2018 vers la céramique murale. Ses œuvres, uniques et situées à la frontière entre l’utilitaire et le sublime, mêlent avec finesse narration et ornementation. À travers ce médium, Héloïse Rival insuffle une sensibilité singulière dans ses créations émaillées, associant des éléments de céramique utilitaire ancestrale, de bas-relief et de peinture. Ses œuvres racontent des histoires et forment des scènes qui exaltent la matière céramique avec un style unique, décalé, naviguant entre utopie et fantasmagorie.

Automne 2024. Après 10 ans de collaboration, Laetitia Ferrer et Sébastien Borderie ouvrent leur première galerie : Prima. Prima pour « premier » : le premier achat, la première œuvre, parfois même la première exposition. Tout naît du désir de soutenir la création, d’accompagner l’émergence d’artistes contemporains et de favoriser l’éclosion de nouvelles vocations de collectionneurs.