Après Dakar et Marseille, la Galerie du 19M s'installe à Tokyo du mardi 30 septembre au lundi 20 octobre 2025. Le hub des Métiers d’art de CHANEL présentera un dialogue créatif avec les artisanats japonais, en proposant un programme culturel gratuit et ouvert à tous au 52e étage de la Mori Tower, à Roppongi Hills.
« Ce projet international, porté par la Galerie du 19M, incarne les valeurs des Maisons d’art : passion, transmission et générosité. Au cœur de Tokyo, les visiteurs de tous âges seront plongés dans un dialogue créatif sur mesure pour leur permettre de découvrir les Métiers d’art, participer à des ateliers, et apprécier à la fois la richesse de notre patrimoine et la modernité de ses interprétations contemporaines », déclare Bruno Pavlovsky, président des activités Mode de CHANEL, président de CHANEL SAS et président du 19M.
Fondé par CHANEL en 2021, le19M est une initiative unique qui réunit sous un même toit près de 700 artisans, 11 Maisons d’art de la mode et de la décoration, et la Galerie du 19M, un espace ouvert dédié à la transmission et à la mise en valeur des savoir-faire uniques des artisans et des créateurs.
la Galerie du 19M Tokyo sera le deuxième projet international du 19M après Dakar au Sénégal, en 2023, avec une échelle sans précédent permettant de nombreuses collaborations avec les scènes culturelles locales. Au 52e étage de la Mori Tower, au sein de la Mori Arts Center Gallery et de la Tokyo City View, elle sera un espace d’expérience, de pratique et de réflexion à travers un parcours riche et ludique composé de :
-
Une introduction aux savoir-faire uniques des Maisons d’art du 19M, conçue par l’agence ATTA, dirigée par l’architecte Tsuyoshi Tane.
-
Une exposition collective rassemblant des créations exceptionnelles d’artisans japonais et des Maisons d’art dont le commissariat est assuré par cinq personnalités créatives :
-
la réalisatrice et responsable de Kinema Museum, Momoko Ando ;
-
le rédacteur en chef de Casa BRUTUS, Yoichi Nishio ;
-
le fondateur et directeur artistique de SIMPLICITY, Shinichiro Ogata ;
-
la commissaire d’exposition, Kayo Tokuda ;
-
et la directrice artistique d’Atelier Montex, Aska Yamashita
-
-
La rétrospective du 100e anniversaire de la Maison de broderie et de tissage Lesage, présentée pour la première fois de septembre 2024 à janvier 2025 à Paris, qui dévoile ses créations les plus impressionnantes et sa riche histoire depuis sa création en 1924.
Conférences, ateliers participatifs, médiations spécifiques pour tous les publics... la Galerie du 19M Tokyo proposera des expériences interactives et des dialogues entre les Métiers d’art et les scènes artisanales et culturelles japonaises.