03/04  31/12/25
Thibault Lucas
« de terre : voyage d’un artiste au cœur du champ de bataille »

Mémorial de Verdun

Thibault Lucas, Cratère - 2024. © Adagp, Paris, 2025.
Thibault Lucas, Cratère - 2024. © Adagp, Paris, 2025.

Le Mémorial de Verdun présentera du 3 avril au 31 décembre 2025 l’exposition de Thibault Lucas de terre : voyage d’un artiste au cœur du champ de bataille. Pendant un an, le Mémorial de Verdun a accueilli en résidence l’artiste Thibault Lucas. Au fil de ses rencontres et de ses pérégrinations sur le champ de bataille, il s’est imprégné de l’atmosphère de ce lieu emblématique. L’artiste, particulièrement inspiré par cette immersion dans les paysages mutilés et les traces laissées par le conflit sur le terrain, a conçu des œuvres inédites explorant les liens entre nature, histoire et mémoire. L'exposition de terre constitue le dénouement des recherches et des expérimentations menées par Thibault Lucas lors de sa résidence.

S’exprimant à travers une grande variété de médiums, Thibault Lucas présente des peintures, sculptures et vidéos qui témoignent de ses réflexions. Spécialement pour le Mémorial, il a également conçu des installations immersives à partir d’éléments collectés sur le terrain. En interrogeant de manière sensible la porosité des frontières entre ce qui disparaît et ce qui reste, entre ce qui vit et ce qui meurt, l’exposition de terre illustre ce qui se produit quand l’art rencontre l’Histoire du Champ de bataille de Verdun.

« Faire une place au travail des artistes dans un lieu aussi puissant que le Champ de bataille de Verdun n’est pas anodin : mettre en relation l’Histoire de la bataille de Verdun, de ses traces dans le sol, des témoignages de ses combattants avec des artistes multiples, c’est vouloir rendre intensément présent ce passé.

La capacité des artistes à proposer une vision sensible donne en quelque sorte vie à l’Histoire. On le sait, l’Histoire nourrit les créations artistiques sous toutes ses formes : elle est en ce sens un formidable réservoir d’inspiration. Mais le travail des artistes enrichit également notre approche à l’Histoire, notamment en offrant un regard sensible et souvent décalé : leur capacité à donner une matérialité à l’indicible constitue une contribution essentielle.

Cet éclairage artistique sur la bataille de Verdun et sur le terrain sera au centre de l’exposition « de terre : voyage d’un artiste au cœur du champ de bataille », fruit de la résidence de plusieurs mois de Thibault Lucas. Elle révélera, à partir du 3 avril, un regard intime et contemporain sur ce paysage de guerre. »

Nicolas Barret, Directeur du Mémorial de Verdun - Champ de bataille