Pour célébrer ses 75 ans, le musée d’art moderne de Céret retrace ses liens avec les artistes les plus emblématiques de son histoire dans une vaste exposition du 12 avril au 16 novembre 2025. Une sélection de plus de soixante pièces majeures des collections propose un important panorama des figures qui ont contribué à l’aventure de ce musée d’artistes. L’identité singulière de l’établissement s’est construite avec des personnalités qui ont marqué les collections par leur implication dans le projet du musée. L’exposition met en lumière des donations décisives telles que celles de Marc Chagall, Henri Matisse et Pablo Picasso. Elle revient sur des personnalités marquantes qui ont joué un rôle incontournable dans la vie des collections du musée, notamment Christine Boumeestern, Valentine Prax, mais aussi Claude Viallat et Vincent Bioulès. Cet événement, qui fait également redécouvrir des commandes monumentales, révèle la singularité du modèle du musée d’art moderne Céret dans le paysage de l’art contemporain.
Le parcours de l’exposition s’ouvre sur des pièces emblématiques données par Marc Chagall, Henri Matisse et Pablo Picasso à partir de 1950. Ces figures majeures ont contribué par leur implication au développement du musée. D’autres personnalités marquantes ont joué un rôle incontournable dans la vie des collections cérétanes dans les premières années de l’établissement, notamment Christine Boumeester et Valentine Prax.
Le musée a également joué un rôle moteur dans la vie artistique de son environnement, en proposant des expositions et des résidences qui ont fait du musée un lieu d’émulation et de création. Claude Viallat et Vincent Bioulès ont entretenu un lien singulier et durable avec l’établissement dans les années 1970 alors que peu d’institutions favorisaient les jeunes artistes dans le Sud de la France et en Catalogne. Anne-Marie Pêcheur et Hervé Fischer ont poursuivi cette dynamique d’amitié et de création en témoignant de leur attachement au musée. L’exposition revient aussi sur des projets d’expositions marquantes qui ont nourri et transformé la relation du musée avec les artistes.
Dans ce contexte, le musée a encouragé la création artistique en sollicitant des artistes pour créer des pièces monumentales. L’exposition présente ainsi deux installations exceptionnelles réalisées par Toni Grand et Tom Carr pour le musée. Il s’agit de se plonger dans la création de ces pièces de grands formats qui évoquent des paysages dans lequel le visiteur est invité à déambuler librement.