La Fondation Maeght est heureuse d’annoncer que l’une des salles de son extension, inaugurée en juin 2024 pour son soixantenaire, sera dorénavant dédiée régulièrement à la photographie. Elle confirme ainsi sa volonté fondatrice de montrer toutes les expressions artistiques, de la peinture au dessin, de la sculpture à la musique, de la danse à l’art vidéo, de la poésie à la photographie, etc. La première exposition dédiée à André Ostier et présentée du 22 mars au 9 juin 2025 est une célébration du talent de ce photographe et de son lien unique avec la famille Maeght. À travers son objectif, Ostier narre une époque, un lieu, et les connexions profondes qui ont marqué l’art moderne.
Pour la première exposition de cette nouvelle programmation, la Fondation Maeght a souhaité réaffirmer les valeurs qui ont toujours prévalu avec les personnes qui ont croisé son chemin : l’amitié, la créativité et la solidarité. À compter de mars 2025, en parallèle de l’exposition dédiée à la plasticienne Hélène Delprat, la Fondation présente une exposition exceptionnelle dédiée au photographe André Ostier (1906-1994), figure discrète mais incontournable de l’art du XXe siècle. À travers une sélection de 32 tirages argentiques, celle-ci met en lumière l’élégance et la finesse de son regard, révélant les liens uniques qu’il entretenait avec les artistes défendus par la famille Maeght et les grandes figures de son temps.
Célébré pour réussir à capter l’âme de ses sujets, André Ostier a photographié des artistes tels qu’Alberto Giacometti, Joan Miró, Georges Braque ou Alexander Calder. Homme du monde et esthète, il a immortalisé avec une rare sensibilité les moments de création et les événements qui rythmaient la vie artistique et culturelle portée par la famille Maeght dont il a été proche depuis les origines de la galerie, et que l’on retrouve à la Fondation.