18/04  11/01/26
matali crasset
« Nos pieds d'argile »

Église Saint-Pierre de Firminy

 © matali crasset - Nos pieds d'argile
© matali crasset - Nos pieds d'argile

L'exposition « Nos pieds d’argile », conçue par matali crasset et présentée du 18 avril 2025 au 11 janvier 2026 à l’église Saint-Pierre de Firminy-Vert - Site Le Corbusier, propose une réflexion collective sur la fragilité de l’être humain et sa relation à l'environnement. Le parcours dévoile une série de projets design qui encouragent à réparer, réhabiliter et préparer le terrain pour un futur durable.

Une exposition en trois étapes (avec trois projets chacun) pour analyser, raconter et changer nos pratiques :

1. Nous réparons le terrain (du commun) à l’aide d’un dispositif/espace qui nous invite à se fédérer pour se poser les bonnes questions et d’une installation à l’extérieur du lieu d’exposition pour activer un séchoir collectif avec les étudiants de l’école Head.

2. Nous réhabitons le terrain avec trois réalisations pour s’ancrer en faisant le point sur nos attachements, convoquer des récits situés et donner à voir un territoire.

3. Nous préparons le terrain avec l’exposition du démonstrateur échelle 1 d’une habitation pragmatique, pensée pour une interaction avec son milieu et pour restituer à la terre.

Enfin, le projet se conclut par la création de deux fantaisies, deux œuvres qui prolongent le réel pour mieux s’en échapper, avec des associations inattendues pour tenter de retrouver une certaine légèreté. L’exposition propose un espace-temps spécifique : penser le passé comme au-dessous de nous plutôt que de le penser à l’arrière de nous. Comme le suggère David Abram : « Le passé loin d’être ce qui s’éloigne à mesure que nous avançons dans le monde, serait le sol même sur lequel nous progressons – tout composé qu'il est de l’archive des vivants et de leurs corps (branches, feuilles, racines, squelettes...) déposés, couches après couches, et constituant ainsi l’humus sur lequel nous marchons ». Le sol de l’exposition est recouvert de copeaux de bois et la scénographie active les nombreux gradins de l'espace.