Claudine Drai inspire la création du parfum L'Heure Blanche et l'habillage de l'iconique flacon aux abeilles de Guerlain.
Le parfum occupe depuis longtemps une place centrale dans l’œuvre de l’artiste plasticienne Claudine Drai. En 1994, Claudine Drai entreprend ses premières recherches sur les émotions et l’imaginaire du parfum, se consacre à l’écriture de textes et à l’intégration de l’olfaction dans ses créations qu’elle poursuit encore aujourd’hui. 2018 signe la rencontre entre la Maison Guerlain et Claudine Drai. Pour l’exposition « L’Âme du Temps » – présentée au 68, avenue des Champs-Élysées, Paris – l’artiste a imaginé un parcours labyrinthique pour découvrir la poésie de ses œuvres en papier, dans la présence de silhouettes indéfinissables, de formes abstraites. Une invitation au voyage, une traversée initiatique. Les Parfumeurs Delphine Jelk et Thierry Wasser ont composé pour cet évènement un sillage immatériel. Inspirée par l’univers poétique unique de l’artiste après une visite dans son atelier, le Parfumeur s’est instinctivement orienté vers un choix de matières évoquant le blanc : notes lactées, muscs... et aussi l’iris associé à l’idée de papier sculpté. L’Heure Blanche fait resurgir le souvenir d’un des fleurons de la Maison Guerlain, L’Heure Bleue née en 1912. Énigmatique, imprécise, L’Heure Blanche joue l’évanescence, magnifie un temps suspendu. Captivante nébuleuse. L’aube d’un monde nouveau, la promesse d’un ailleurs. À l’image du monde de Claudine Drai, immuable jusqu’à nos jours, l’emblématique Flacon aux Abeilles se métamorphose dans une version inédite d’un blanc immaculé. Pour la première fois dans son histoire et pour cette édition d’exception, le Flacon aux Abeilles se pare de blanc, une teinte blanc mate façon biscuit au délicat effet de porcelaine où se découvrent en relief les abeilles, ton sur ton. Subtil écho à la fragrance et à l’univers intemporel de Claudine Drai pour qui : « Le blanc ne fixe pas le temps, juste son apparition. »