Après avoir accueilli Nazanin Pouyandeh l’an dernier et Gérard Schlosser début 2020, le Suquet des Artistes, à Cannes poursuit sa réflexion sur la vitalité de la peinture contemporaine, en particulier figurative, dans notre pays. Du 12 juin au 6 décembre, l'artiste peintre Olivier Masmonteil y dévoile une vision émerveillée et délibérément naïve du monde.
Comment est-il possible que ce mode d’expression, sans doute le plus ancien dans l’histoire de l’Humanité, trouve à chaque génération de nouveaux héros pour le défendre et l’adapter à leur temps ? La peinture d’Olivier Masmonteil est d’autant plus précieuse pour répondre à cette question qu’elle n’hésite jamais à s’attaquer à des thèmes ancestraux, le portrait et surtout le paysage. Numa Hambursin, directeur du Pôle Art Moderne et Contemporain de la Ville de Cannes, donne carte blanche à l’artiste afin qu’il puisse déployer dans un lieu aussi singulier que le Suquet, ancienne morgue labyrinthique peuplée de fantômes, toute l’étendue baroque et foisonnante de sa peinture. À rebours des tentations vindicatives et obscures qui secouent l’art contemporain, l’exposition d’Olivier Masmonteil dévoile une vision émerveillée et délibérément naïve du monde, ce monde dont nous devons, selon les mots de Camus, empêcher qu’il se défasse.
« Quelle que soit la minute du jour » : une anthologie du paysage, 1000 tableaux autour du monde. Engagée par Olivier Masmonteil il y a dix ans, la série « Quelle que soit la minute du jour » se compose de 1000 tableaux de taille identique (27 x 35 cm), représentant des paysages rencontrés aux quatre coins du monde. Dans plus de 20 pays et sur les 5 continents, Olivier Masmonteil a collecté des moments éphémères, toute une collection d’aubes, de crépuscules, de déserts, de glaciers ou de montagnes. Les 1000 tableaux de la série restituent d’une manière sensible la lumière, l’atmosphère, la beauté et la magie des lieux visités. Chaque paysage est un monde en soi. Chaque tableau devient un petit ex voto que l’artiste adresse au spectateur. Réunis, ils nous offrent une cartographie complexe de notre terre, une mosaïque de lieux, d’instants et d’impressions fixant le caractère intemporel et universel du paysage.