01/11/20
matali crasset
L'Archipel tonique

École Nationale Supérieure de Paris-Saclay - Architecture

© Tous droits réservés.
© Tous droits réservés.

Ilôts de générosité et de confort

Dans le cadre du 1% artistique de l’École Nationale Supérieure de Paris-Saclay Architecture réalisé par Renzo Piano, matali crasset a imaginé pour l'atrium différents îlots formant un archipel : un ensemble d’îles relativement proches les unes des autres, répondant à différentes temporalités, typologies de confort, façons d’être ensemble.

Quand on entre dans l’atrium de l’ENS Paris-Saclay réalisé par Renzo Piano, la première image qui vient à l’esprit est un espace entièrement liquide. La résine orange inonde l’espace de couleur et de fluidité, donnant une orientation du sol au plafond. J’ai proposé d’installer différents îlots qui forment un archipel : un ensemble d’îles relativement proches les unes des autres.

L’archipel est utilisé en géographie pour désigner un mode d’appropriation spécifique de l’espace entre des éléments isolés entretenant des liens importants et primordiaux. Les îlots apportent de la centralité dans ce long parallélépipède qu’est l’atrium. La centralité est définie comme une volonté d’y inscrire le commun, c’est-à-dire de faire des structures pour mettre en relation. Le projet propose donc différents registres de centralité dans l’atrium.

Des lieux qui répondent à différentes temporalités, typologies de confort, façons d’être ensemble. Des structures qui proposent des scénarii de vie complémentaires. Le dispositif artistique proposé est dynamique, il se déplace, peut s’agencer de différentes façons suivant la programmation pour accompagner les temps importants et spécifiques de l’école. Les variations possibles sont infinies.

Toutes les structures sont conçues à partir d’une même forme : une boucle qui est extraite du langage graphique de l’archipel, déclinée pour obtenir des structures différentes. Cette commande prend place dans un contexte de quatre commandes artistiques : Jean-Marie Appriou, Charles de Meaux, Tobias Pils et matali crasset.