La Mairie de Cannes présente du 21 novembre 2020 au 25 avril 2021 à La Malmaison, l’exposition « Au plus obscur du beau jardin abandonné » consacrée au travail de peintre de Christine Boumeester. Les œuvres exposées proviennent de collections publiques et privées et retracent le parcours de cette artiste aimée de ses pairs mais peu connue du grand public.
Pour cette exposition, près de deux cents œuvres sont prêtées par le musée Goetz Boumeester de Villefranche-sur-Mer, le Centre Pompidou, le musée d’art moderne de Paris, le musée d’art moderne et contemporain de Saint Étienne, la fondation Hartung Bergman, et des collectionneurs privés. Ces tableaux témoignent des trois périodes qui peuvent être distinguées dans le travail de Christine Boumeester : une figuration dans la tradition hollandaise, l’influence éphémère du surréalisme, une abstraction tendre et poétique.
« Cannes fut pour Christine une source de vie rayonnante, une joie souvent renouvelée, enserrée dans une chaine d’années dont l’austère bourdonnement de Paris servait de trame » écrit en 1972 Henri Goetz, son époux, à l’occasion d’une exposition à Cannes. La Côte d’Azur fut, en effet, pour Christine Boumeester un refuge, que ce soit pendant les années de guerre où ses activités de Résistance la conduisirent à se cacher, qu’après le conflit quand elle cherchait à échapper au tumulte parisien.
Cet hiver, la Mairie de Cannes rend hommage à une artiste majeure du XXe siècle dont Picasso, Soulages, Francis Picabia, parmi tant d’autres, ont salué le talent. Les aquarelles, dessins et huiles sur toile présentés à la Malmaison permettent de redécouvrir la diversité et la poésie de son travail.