Durant 10 jours, entre fin mai et début juin, Lionel Sabatté a réalisé une sculpture in situ dans les jardins de l’Abbaye d’Escaladieu (Hautes-Pyrénées). Une chouette en ciment et ferraille qui a aussi la particularité d’être constituée d’éléments issus des restes de l’architecture de l’abbaye. Ces gravats viennent dessiner le plumage de l’animal tout en rappelant l’histoire du lieu et les différentes étapes de sa construction au fil des siècles. Chouette chevêche similaire à celle réalisées en 2020 à la Fondation Bullukian dans le cadre de l’exposition Fragments mouvants, sa grande taille prend la forme d’une grotte ou d’une cabane dans laquelle on peut se cacher et dont les ramages filtrent les rayons du soleil. Symbolisant la connaissance, elle est érigée comme un abri protecteur et s’inscrit dans la continuité des grands oiseaux iconiques que l’artiste extrait de la matière depuis deux ans. Symbole de flux migratoires, de protection de l’environnement et de liberté, ils opèrent comme des points de repères conscientisés sur un territoire. La chouette dans le parc de l’abbaye, comme la Caverne de Platon, nous invite à passer de l’ombre à la lumière et à mieux observer et connaître la nature qui nous entoure.