Imaginée par les Ateliers Médicis et l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, « La Renverse » a débuté lundi 7 novembre. Cette école d’art d’un nouveau genre propose une formation d’une année à des jeunes créatifs âgé·e·s de 16 à 23 ans, issu·e·s de Seine-Saint-Denis ou des départements limitrophes et qui expriment une passion ou un talent pour la création, en particulier dans les domaines de la mode, du numérique, des jeux vidéo ou du design d’objet… La première promotion de « La Renverse » rassemble 14 élèves.
En les accompagnant dans le développement de leur potentiel artistique, l’objectif est d’aider les élèves à élaborer un projet soit professionnel (lancement de marque, intégration d’une structure), soit de reprise d’étude (aide aux inscriptions Parcoursup, accompagnement pour la préparation des concours d’entrée en école d’art ou en classe préparatoire). Pour une plus grande facilité d’échange et de transmission entre le corps enseignant et les participant·es, l’enseignement est dispensé par de jeunes artistes, diplômé·es de l’École des Arts Décoratifs, ayant acquis une expérience de résidence d’artiste en milieu scolaire, dans le cadre de Création en cours, mis en œuvre par les Ateliers Médicis, et du post-diplôme d’Artiste Intervenant·e en Milieu Scolaire (AIMS) de l’École de Arts Décoratifs. L’initiative est soutenue par la Métropole du Grand Paris et la Fondation de France.
L’artiste Mohamed Bourouissa accompagnera les 14 élèves. Ils et elles ont entre 18 et 23 ans, 9 résident en Seine-Saint-Denis, 1 dans le Val-de-Marne et 4 dans l’Est de Paris. Engagé·es dans des pratiques artistiques (musique, photo, vidéo, design, mode…), ces 8 femmes et 6 hommes ont été sélectionné·es sur dossier parmi 30 candidat·es et après entretien avec un jury composé des enseignant·es de « La Renverse ».Ils et elles constituent la première promotion de « La Renverse » : Matteo Barlier, Manel Ben Henda, Jade Benito, Mario Joao Da Veiga Monteiro, Tristana Denis, Maya Denudt, Soillahe Hamadi, Nezha Karroum Ahmadi, Jo Lamure, Leni Madaci, Narjesse Medjahed, Hafiz Sounfountera, Mohamed Tounkara, Hawa Traoré.
Le programme pédagogique est construit par les Ateliers Médicis et les artistes-enseignant·es, avec l’appui de l’École des Arts Décoratifs. Il ouvre une réflexion autour de la construction de méthodes pédagogiques adaptées à ce contexte. L’année d’apprentissage prévoit 100 jours de formation répartis sur 28 semaines, articulés autour de deux modules : entrée en matières (7 novembre - 16 décembre) et culture générale et projet personnel (janvier - mai). Et un troisième module pour des temps d’immersion, d’observation, et de workshop (mai - juin).