Une nécessité d’accroître les espaces sans altérer l’architecture d’origine
Inspiré par les grandes fondations américaines, le couple visionnaire Marguerite et Aimé Maeght-éditeurs et galeristes des artistes les plus importants du XXe siècle imagine la première fondation dédiée à l’art moderne et contemporain en France. Inauguré en 1964 par André Malraux, ce lieu a été conçu par l’architecte Josep Lluís Sert pour et avec les artistes. En avance sur son temps, Sert prend déjà en compte l’écologie (impluviums pour récupérer l’eau de pluie, orientation du bâtiment) et dialogue en parfaite harmonie avec le paysage et les œuvres créées spécialement par Georges Braque, Joan Miró, Pierre Tal Coat, Marc Chagall, Pol Bury, Diego Giacometti ou Raoul Ubac.
Aujourd’hui, la Fondation Maeght, classée « Architecture remarquable du XXe siècle », est l’un des joyaux du paysage culturel français, bénéficiant d’une reconnaissance importante à l’international. Avec plus de 130 000 visiteurs par an, la Fondation fait partie des phares de l’art moderne. Cependant, avec seulement 850 m2 de surface d’exposition intérieure, la Fondation ne peut accueillir à la fois une exposition temporaire et une partie significative de sa collection permanente, forte de plus de 13 000 œuvres. Pressentie par Aimé Maeght dès 1973, la nécessité d’avoir des espaces supplémentaires se fait plus que jamais pressante.
Le projet d’extension mené aujourd’hui par la Fondation Maeght avec l’architecte Silvio d’Ascia permettra de satisfaire les visiteurs – curieux de découvrir l’une des plus importantes collections d’art moderne d’Europe – comme d’augmenter la qualité de visite, d’enrichir la programmation, en proposant en intérieur : conférences, projections, performances, journées d’étude et concerts. Le projet permettra également de diversifier le modèle économique de la Fondation qui pour son fonctionnement et sa programmation travaille avec ses ressources propres. La surface agrandie de la Fondation (500 m2 d’extension et 80 m2 de reconversion d’espaces existants) rendra enfin possible la conception et le développement d’expositions toujours plus ambitieuses, pour perpétuer l’esprit originel des avant-gardes de l’art moderne et contemporain. Le projet d’extension de la Fondation Maeght respecte l’architecture, la structure et l’esprit originels de Josep Lluís Sert, en agrandissant les espaces d’exposition, continuant ainsi d’assurer une programmation unique au retentissement international. Ces nouveaux espaces sont creusés en sous-sol et s’ouvrent par de larges baies vitrées vers la pinède. L’achèvement des travaux d’extension, prévu pour l’été 2024, coïncidera avec le 60e anniversaire de la Fondation Maeght.