Dès sa construction, Chambord incarne une véritable utopie : celle d’une œuvre d’art géniale qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Le domaine se fait, depuis 2011, laboratoire pour la création en accueillant des artistes et écrivains en résidence. Le château et le domaine sont alors vivifiés par des expositions inédites. L’esprit des lieux nourrit l’inspiration et imprègne les œuvres, proposant un dialogue cohérent entre l’art et le monument. La dynamique d’inclusion de l’art contemporain et les projets d’éducation artistique et culturelle proposés grâce aux résidences et expositions sont pleinement inscrits dans un programme culturel de long terme. Ces initiatives permettent d’une part de porter un nouveau regard sur Chambord et ses espaces, d’autre part de contribuer à la transmission culturelle en territoire rural.
Lionel Sabatté concentre sa pensée et son travail sur l’informe, la corrosion et les matières dévalorisées, telles que la rouille ou la poussière. Il redonne vie à ce que nous avons déchu. Son rapport intime avec la nature, l’animal et la renaissance rend la présence de l’artiste évidente au sein du Domaine national de Chambord, avec son parc de 5 540 hectares, clos d’un mur de 32 kilomètres de long, abritant une faune et une flore foisonnantes.
Après le musée de la Chasse et de la Nature, la Maison rouge, le Museum d’Histoire naturelle, l’Aquarium de Paris, le MAMC+ de Saint-Étienne et des expositions en Chine et aux États-Unis, Lionel Sabatté présentera un projet d’envergure au Domaine national de Chambord après ses trois mois de résidence. Composée de plus de 150 œuvres, dont la plupart ont été conçues pour l’exposition, cette présentation constituera la monographie la plus importante de l’artiste à ce jour.