Un rendez-vous avec les monuments
Les 23 et 24 octobre prochains, petits et grands sont attendus dans 52 monuments du Centre des monuments nationaux partout en France. Palais, châteaux, sites archéologiques et abbayes se découvriront sous un nouveau regard, entre apprentissage et émerveillement. À l’occasion de « Monument jeu d’enfant », durant deux jours, des formes inédites et ludiques d’appropriation des monuments seront proposées aux enfants de 5 à 12 ans et leurs familles : jeux de pistes, enquêtes, ateliers d’arts plastiques, de musique, de danse, lectures de contes ou encore parcours multisensoriels.
Une programmation riche et variée à destination du jeune public
Déambulation dans les jardins, jeux d’adresse, parcours contés ou encore concerts et jeux coopératifs : l’ensemble des monuments participant à la nouvelle édition de « Monument jeu d’enfant » concoctent aux petits et aux plus grands, un week-end riche en festivités ! Les enfants et leurs familles sont invités à se parer de leurs plus beaux atours au grand bal du château d’Aulteribe, à mener l’enquête sur l’incroyable disparition des joyaux de la Couronne à travers un jeu de piste sonore et visuel à l’Hôtel de la Marine, à fêter le 400eanniversaire de Jean de la Fontaine en faisant revivre ses personnages les plus célèbres au château de Maisons à Maisons-Laffitte. Ils pourront également s’initier aux techniques de fouilles archéologiques au château d’Angers, à la création de céramique à l’abbaye de Cluny et participeront à une œuvre collective à l’abbaye du Mont-Saint-Michel : autant d’invitations à découvrir les monuments, en s’amusant !
Une manifestation proposée par le Centre des monuments nationaux
Créée et organisée par le Centre des monuments nationaux (CMN) et ses équipes d’accueil et d’animation pédagogique, la manifestation « Monument jeu d’enfant » connaît depuis 20 ans un grand succès auprès des familles conviées chaque année à l’automne à redécouvrir les monuments. Cette programmation s’inscrit dans la continuité des activités destinées au jeune public menées tout au long de l’année par le Centre des monuments nationaux dans ses monuments. Les visiteurs sont invités à consulter en amont de leur visite le site du monument afin de prendre connaissance des modalités de visite. Entrée sur présentation d’un pass sanitaire pour les adultes et les mineurs de plus de 12 ans. Entrée et animations gratuites dans les monuments pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans ressortissants des 27 pays de l’Union européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français. Entrée au tarif spécial pour un adulte accompagnant un enfant.