01/03  
Le Cercle de l'Art

102 artistes femmes réunies pour la saison 2

© Julia Genet
© Julia Genet

Né en 2020 sur une idée originale de l’artiste-peintre Margaux Derhy, le Cercle de l’Art a pour vocation de soutenir les artistes plasticiennes en imaginant un nouveau modèle repensant le lien qui lie artistes et collectionneurs. Programme inédit rassemblant cette année plus de 100 artistes, le Cercle de l’Art permet de créer une relation privilégiée entre artiste et collectionneur basée sur l’acquisition d’une œuvre en douze mensualités sur un an.

Le concept : chaque artiste adhérant au programme s’engage à constituer un cercle intime de collectionneurs. Par le Cercle de l’Art, ces derniers pourront acquérir l’une des œuvres de l’artiste qu’ils soutiennent, au lancement de chaque saison. Le paiement s’effectue ensuite sous forme de mensualités s’échelonnant sur une année. Un système garantissant aux artistes un revenu régulier, leur permettant de continuer à produire sur la durée. En rejoignant le cercle des collectionneurs de l'artiste, l’acheteur bénéficie d'avantages exclusifs et confidentiels. Le collectionneur membre peut également découvrir de nouvelles artistes en rejoignant d'autres Cercles mais aussi rencontrer d'autres collectionneurs membres de l'artiste, qui partagent sa sensibilité artistique.

Engagé et solidaire, Le Cercle de l’Art entend soutenir les artistes femmes dans leurs projets à travers une méthodologie innovante, tout en développant une communauté d’artistes active et bienveillante. Le Cercle de l’art propose par ailleurs à ses membres comme au public, tout au long de l’année, de nombreux événements artistiques qui permettent échanges et rencontres : Artist Talk, cours d’histoire de l’art, cours pratiques par des artistes, cours de philosophie et interventions d’experts.

Pour sa saison 2 en 2023, le Cercle de l’Art réunit 102 artistes femmes, soit plus du double de la saison 1, qui comptait alors 50 femmes participantes.