Le temps de sa fermeture pour travaux, Le Quadrilatère développe sa programmation hors-les-murs et inaugure, le 27 mai 2023, son premier parcours artistique dans la ville. « Nos Fières Allures » est une exposition des artistes Caroline Le Méhauté, Cécile Le Talec et Ingrid Luche, sous forme de parcours urbain, faisant le lien entre le Cœur de ville et le Quartier Saint-Jean. Il se compose de cinq interventions artistiques pour l'espace public situées à proximité du Pont de Paris dans un carrefour de flux et d’énergies : ceux de la rivière, des axes de circulation, des habitants gravissant le coteau.
Les artistes Caroline Le Méhauté, Cécile Le Talec et Ingrid Luche ont été invitées par Le Quadrilatère à proposer des regards sensibles sur cette partie de la ville dont la topographie constitue tout à la fois une frontière et une passerelle entre le centre historique de Beauvais et le coteau St Jean. Dans cet espace fragile, traversé par le Thérain, les sculptures, œuvres éphémères et performances s’entremêlent aux énergies humaines, minérales et végétales du site.
Le parcours se construit et se partage avec les habitants depuis septembre 2022 au travers de nombreuses actions participatives dans les quartiers : promenades dessinées, ateliers de cartographie sensible, rencontre avec les artistes, ou encore joggings culturels sont autant d’invitations à explorer le territoire et à partager perceptions et témoignages sous des formes plurielles et spontanées.
L’inauguration de ce parcours, le 27 mai, sera l’occasion de partager avec les artistes, les publics et les relais culturels, éducatifs et sociaux de Beauvais l’ampleur du travail de résidence, de création et d’implication des habitants à l’émergence de ce premier parcours d’art contemporain.