Du 3 au 27 mai 2023, la galerie Camille Pouyfaucon présente Landmarks, une exposition personnelle de l’artiste franco-congolais David Mbuyi, dévoilant une sélection d’œuvres de l’artiste mêlant figures humaines et espaces urbains.
Né en 1997 à Kinshasa, capitale de la République du Congo, David est un jeune peintre qui vit et travaille à Paris. Actuellement en dernière année aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Djamel Tatah, il évolue dans un style figuratif. Utilisant une palette saturée, ses peintures révèlent un processus méticuleux de construction picturale dans l’image finale. Ses œuvres sont connues pour leur capacité à capturer la complexité de l’interaction humaine avec l’espace urbain. L’exposition « Landmarks » aborde ce thème et présente des scènes urbaines saisissantes qui mêlent habilement figures humaines et éléments architecturaux.
Le titre de l’exposition « Landmarks » fait référence aux repères culturels du peintre. Le regard de David sur le monde a été façonné par son enfance à Kinshasa, une ville en constante évolution et pleine d’effervescence urbaine, où des scènes de vie animée côtoyant des bâtiments imposants ont nourri son inspiration artistique. Les points de repère sont également représentés par de petites croix et de subtiles fractures sur ses toiles. Elles soulignent avec une forme d’ironie la superficialité de l’image et lui donnent, de manière ambivalente, une toute autre dimension.
Les peintures de David Mbuyi se caractérisent par leurs surfaces planes, riches en détails et en nuances. Agissant à la fois comme un passant impliqué et distant dans l’espace public, David crée des œuvres qui reflètent sa profonde réflexion sur la façon dont les humains interagissent avec leur environnement et les images qu’ils créent.