L’exposition « Sur le fil : broderie et tissage » présentée à l’IFAN/musée Théodore-Monod de Dakar investit la Galerie du 19M Paris/Aubervilliers du mercredi 17 mai au dimanche 30 juillet 2023.
L’exposition collective croise la broderie et le tissage, deux artisanats d’art dans lesquels le Sénégal excelle, à d’autres disciplines artistiques et médiums de la création contemporaine comme la peinture, la photographie ou l’installation. Elle invite à un voyage à travers époques et territoires, matériaux et techniques, styles et signes, célèbre la dextérité matérielle, révèle des savoir-faire ingénieux et témoigne de la richesse créative qu’offrent le tissage et la broderie que ce soit sur cuir, laine, soie, raphia, coton, synthétique...
Le parcours de visite thématique cartographie certains savoir-faire sénégalais : le tissage et la broderie sont ainsi complétées d’une section sur la teinture indigo – cette pratique résolument durable et particulièrement répandue au Sénégal, continue d’être modernisée par une jeune génération de créateurs passionnés – et d’un focus sur la Casamance, berceau de la tradition du pagne tissé. D’autres artisanats régionaux du Sénégal sont aussi mis en valeur, notamment ceux de Saint-Louis, du Cayor et du Sine Saloum.
L’exposition réunit une trentaine d’œuvres et d’installations réalisées par près de trente artistes et artisans contemporains originaires du Sénégal mais aussi du Mali, d’Afrique du Sud, et de France. Plusieurs sont produites spécialement pour l’événement, certaines en complicité avec des Maisons d’art du 19M, tandis que d’autres ont été prêtées par des artistes, des institutions publiques ou des collections privées. Certains projets de cocréation instaurent des ponts entre Aubervilliers et Dakar, à l’image des deux tapisseries commandées aux Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès, du projet entre Julian Farade et les brodeuses de Ngaye Méckhé ou encore de la collaboration entre la Maison Montex et le centre culturel Kër Thiossane.
Pour célébrer la transmission entre générations, entre patrimoine et contemporanéité, l’exposition présente cinq œuvres de cinq artistes désignés comme « les modernes » : Alioune Badiane, Viyé Diba, Kalidou Kassé, Souleymane Keita, Abdoulaye Ndoye. Leurs longues carrières contribuent à façonner la trajectoire de l’art au Sénégal, particulièrement dans l’emploi du textile dans leurs pratiques.
La diversité de cette programmation témoigne du lien non rompu de la transmission des connaissances artistiques et artisanes dont font montre les créateurs contemporains au Sénégal conviés à ce rendez-vous du donner et du recevoir.