Une édition tout à fait exceptionnelle du Festival de musique classique de Chambord attend le public cet été, du 1er au 15 juillet, puisque pas moins de cinq orchestres figurent au programme.
Le Festival n’en reste pas moins fidèle à sa volonté de traverser l’histoire de la musique, des accents médiévaux à la création contemporaine de l’ensemble Cairn, et de proposer de jeunes formations brillantes, tel le Trio Metral, comme des figures internationalement reconnues avec Renaud Capuçon. Cette édition sera de nouveau l'occasion d'explorer divers lieux du domaine, notamment par la réédition du spectacle déambulatoire du Château en musique mais aussi avec le concert-exposition de Vanessa Wagner au milieu des toiles de Lionel Sabatté ou encore avec la Symphonie pastorale de Beethoven qui trouve son cadre idéal au cœur de la forêt de Chambord.
Temps forts de la programmation :
Vanessa Wagner
Mardi 4 juillet à 20h
Au cœur de l'exposition consacrée cet été à l'artiste Lionel Sabatté
Vanessa Wagner, directrice artistique du Festival, se produira une première fois en récital, et dans un cadre inédit : au cœur de l’exposition consacrée cet été à Lionel Sabatté, que le public sera libre de visiter en petit comité. Invité à prendre place autour du piano ou dans les autres grandes salles coiffées de la magnifique voûte à caissons du 2e étage, l’auditoire pourra contempler les œuvres en présence de l’artiste, au gré de compositions choisies par la pianiste pour susciter un dialogue intime. Assurément l’une des soirées les plus mémorables de ce festival…
Trio Talweg
Mercredi 5 juillet à 20h
Une promenade à travers la musique romantique
Interprètes, improvisateurs et insatiables voyageurs, les membres de Talweg forment un trio avec piano qui renoue les liens entre des cultures et des styles musicaux plus modernes, offrant liberté et fraîcheur au grand répertoire. Voyage au bout de la nuit est une promenade à travers la musique romantique de trois compositeurs majeurs : Schumann et son fougueux Trio n°1, Liszt qui réussit avec Tristia à transcrire en trio l’un de ses propres chefs-d’œuvre pour piano seul et enfin Schubert, que les romantiques reconnaissent comme leur précurseur, dont le Trio n°2 a marqué une révolution esthétique, « une apparition céleste qui s’abattit avec fureur sur le monde musical » selon Schumann.
Château en musique
Jeudi 6 juillet à 20h
Balade musicale à travers le circuit de visite du château
Château en musique est une balade musicale libre à travers le circuit de visite du château où trois artistes donneront chacun(e) trois récitals. Dans certains lieux parfois insolites, la flûtiste Marion Ralincourt fera découvrir ses transcriptions originales de pièces de Bach et de Reich qu’elle croise avec brio ; Tanguy de Williencourt, artiste complet distingué comme « l’un des futurs grands du piano » enchantera les lieux avec les notes d’œuvres de Liszt et Schubert ; quant à la virtuose de la guitare Gaëlle Solal, elle livrera un programme de musique populaire brésilienne plein d’entrain et de cœur. L’occasion de (re)découvrir le château enchanté par le talent de ces trois grands musiciens, loin des foules estivales.