Pour Design Parade Toulon 2023, la 7e édition du festival international de design organisé par la villa Noailles et qui se tient du 22 au 25 juin, Bibi Seck est l’invité d’honneur du 19M. À cette occasion, le designer sénégalais présente l’exposition « bibi kër », un ensemble de meubles en plastique recyclé édités par la marque Laak Jom/
Dans le prolongement de son engagement auprès de la nouvelle génération de designers, et en dialogue avec les Maisons d’art de la décoration résidentes du 19M, la Galerie du 19m est partenaire du festival Design Parade Toulon depuis 2019. En 2022, elle présentait déjà à l’Ancien Evêché l’exposition “Jardin d’hiver”, une collaboration entre le designer Jean-Baptiste Fastrez et l’Ecole Camondo. L’exposition de 2023 avec Bibi Seck témoigne du rapprochement de la villa Noailles et du 19M sur le design d’objets et les savoir-faire de la décoration.
Les prototypes de cette collection ont été conçus et développés pour la Galerie du 19M Dakar, la première initiative internationale du 19M qui s’est tenue entre janvier et mars 2023 dans la capitale sénégalaise. Les mobiliers de Bibi Seck étaient disposés autant dans les espaces extérieurs de la Galerie du 19M Dakar qu’à l’intérieur de l’espace d’exposition, avec des chaises, fauteuils et tabourets hauts, tables hautes et basses, plateaux d’ateliers pratiques, comptoirs de vente et casiers.
Au cœur de l’Ancien Évêché de Toulon, l’espace a été aménagé par le designer comme son appartement idéal : les murs sont habillés de cloisons en bois dans lesquels sont découpés les signes d’un alphabet qu’il a imaginé. Dans cette scénographie, les éléments de mobilier sont mis en dialogue avec des créations uniques de trois contributeurs, invités par Bibi Seck.
Cette exposition « Bibi kër » à Toulon coïncide avec la présentation de l’exposition « Sur le fil : de Dakar à Paris » à la Galerie du 19M à Paris/Aubervilliers du 17 mai au 30 juillet où est présentée une cabane de Bibi Seck.
Premier programme international du 19M entre janvier et mars 2023, la Galerie du 19M Dakar a été inaugurée à la suite du défilé Métiers d’art 2022/23 CHANEL – Dakar. Gratuite et ouverte à tous, sa programmation intitulée Sur le fil célébrait la richesse et la diversité de la broderie et du tissage croisées à d’autres disciplines comme la peinture, la photographie ou l’installation. Entre création contemporaine et savoir-faire traditionnels, ce programme composé d’une exposition collective, d’un programme de discussions, d’événements et d’ateliers participatifs a fait rayonner la richesse créative du Sénégal et les valeurs humanistes de son artisanat d’art.
la Galerie du 19M Dakar éphémère était installée sur le site de l’IFAN/musée Théodore-Monod d’Art africain, dans le quartier du Plateau, entourée d’un jardin ouvert au public, planté d’essences tropicales dont certaines protégées. L’ensemble a fait l’objet d’un réaménagement et d’ameublements conçus spécialement par le designer Bibi Seck. Ce travail de commande du mobilier s’est déployé sur plusieurs mois, des premières discussions à l’été 2022 jusqu’à la livraison en janvier 2023, en passant par le prototypage. Le corpus a été défini selon les besoins de la Galerie du 19M Dakar – accueil, ateliers, conférences... – avec une volonté d’hospitalité pour tous les publics.