Née en 1987, Cara Nahaul vit et travaille à Londres. En utilisant le paysage comme sujet principal de ses peintures, l’artiste explore les histoires personnelles et universelles, la mémoire et l’identité. Cara Nahaul a été sélectionnée à deux reprises pour le prix John Moores. Elle a reçu la première bourse Jerwood Painting Fellowship et a par ailleurs été nominée pour le Contemporary British Painting Prize.
Le travail de Cara Nahaul est influencé par ses recherches, ses voyages et les souvenirs de ses archives familiales. S'inspirant de ses visites d'enfance en Malaisie et à l'île Maurice, d’où elle est originaire, ses peintures encouragent le spectateur à réfléchir à sa propre histoire. Ses œuvres abolissent les frontières et suggèrent l’idée selon laquelle les intérieurs et les paysages peuvent servir de réceptacles à une profonde introspection.
Les scènes simplifiées, dépeintes dans les toiles de Cara Nahaul, sont dépourvues de personnes et se situent au seuil entre le domaine public et le domaine privé. Elles servent de décors atmosphériques où les spectateurs peuvent projeter leurs désirs et s'interroger sur leurs origines.
Si les peintures de Cara Nahaul oscillent entre le fictif et le fantastique, elles font allusion à un sous-entendu personnel et psychologique qui se reflète dans l'ensemble de ses œuvres. Elles incitent à examiner de plus près les espaces que nous occupons, la manière dont ils sont construits sur le plan architectural et leur importance dans notre imaginaire.