16 pensionnaires et 24 résidents font, en septembre, leur rentrée à la Villa Médicis. Résidence d'artistes, centre d'art pluridisciplinaire et site patrimonial de 7 hectares, la Villa Médicis accueille chaque année à Rome près de soixante-dix créateurs et créatrices pour des séjours de recherche, d'expérimentation et de création, entre deux semaines et un an.
L'Académie de France à Rome – Villa Médicis compte actuellement :
- Un programme de résidence offrant un séjour de 1 an, accessible via un concours annuel (sélection sur dossier et auditions par un jury). Les lauréats sont dénommés «pensionnaires», terme désignant à l'origine les artistes envoyés en Italie par l'État français à partir de 1666, date de création de l'Académie de France à Rome. Aujourd'hui, le concours est ouvert à toutes les nationalités et disciplines. Il prévoit le dépôt d'un dossier de candidature puis une phase d'auditions. Chaque année, les pensionnaires de la Villa Médicis sont accompagnés par un(e) ou plusieurs commissaires d'exposition, dans le développement de leurs projets artistiques, pour la Nuit Blanche ainsi que l'exposition annuelle de fin d'année. Cecilia Canziani et llaria Gianni sont les nouvelles commissaires pour la promotion 2023-2024 des pensionnaires.
- La Nuit Blanche, organisée à l'automne 2023, sera l'occasion d'une première exposition de leurs travaux pluridisciplinaires et prendra la forme d'une déambulation nocturne entre les jardins et les salons de la Villa Médicis.
- Tout au long de l'année, des concerts, lectures, conférences, performances et événements seront présentés sous forme de cartes blanches aux pensionnaires et associeront des artistes invités internationaux.
- Un événement de fin d'année, moment fort de la saison estivale, offrira un aperçu de la diversité des disciplines représentées et des croisements féconds qui se créent au cours de l'année entre les projets des pensionnaires.
Neuf programmes de résidence accueillent une cinquantaine de résidents par an pour des séjours courts allant de 2 semaines à 6 mois, accessibles via des appels à candidatures ouverts au cours de l'année (sélection sur dossier par un jury).