À l’occasion de la 25e édition de « Monument jeu d’enfant », le Centre des monuments nationaux (CMN) convie enfants et parents à célébrer les monuments en famille, les 21 et 22 octobre prochains, lors d’un week-end d’activités ludiques et pédagogiques.
Un rendez-vous avec les monuments
Les 21 et 22 octobre prochains, 55 monuments du Centre des monuments nationaux (CMN) proposeront une programmation exceptionnelle pour la nouvelle édition de « Monument jeu d’enfant », rendez-vous incontournable pour les familles à la Toussaint. Palais, châteaux, sites archéologiques et abbayes se découvriront sous un nouveau regard, entre apprentissage et émerveillement. Durant deux jours, des formes inédites et ludiques d’appropriation des monuments seront proposées aux enfants de 5 à 12 ans et leurs familles: ateliers de découverte de danse contemporaine, représentations théâtrales, initiations à la sculpture et au croquis, mais aussi ateliers de couture et de broderie, de peinture, de pâtisserie, de dorure et de reliure, cours de magie, jeux de piste insolites, et bien d’autres encore.
Une programmation riche et variée à destination du jeune public
Pour l’ouverture des vacances de la Toussaint, l’ensemble des monuments participant à la nouvelle édition de « Monument jeu d’enfant » concoctent aux petits et aux plus grands un week-end riche en festivités, sur tout le territoire. Enfants et parents pourront prendre part à un jeu de piste épique pour retrouver l’empoisonneur du jeune roi Louis X au château de Vincennes, élaborer un rempart à l’aide de briques en mousse géantes à la forteresse de Salses, créer des pièces montées improbables au château d’Aulteribe, ou remonter dans les années folles le temps d’un spectacle immersif au château de La Motte Tilly. Ils pourront également enquêter sur la disparition des clés du marquis Charles-Marie-Christian de Biencourt au château d’Azay-le-Rideau, s’essayer à la marqueterie de paille à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, découvrir les surprises que leur réserve la Conciergerie, se glisser dans la peau d’archéologues juniors pour explorer la villa gallo-romaine de Montcaret, ou se laisser emporter par des magiciens modistes au château de Carrouges : autant d’invitations à découvrir les monuments, en s’amusant ! La nouveauté de cette édition réside aussi dans la participation de nouveaux monuments tels que le château de Bouges, les tours et remparts d’Aigues-Mortes, la cathédrale de Besançon, ou encore l’Arc de triomphe.
Une manifestation proposée par le Centre des monuments nationaux
Créée et organisée par le Centre des monuments nationaux et ses équipes d’accueil et d’animation pédagogique, la manifestation « Monument jeu d’enfant » connaît depuis plus de 20 ans un grand succès auprès des familles conviées chaque année à l’automne à redécouvrir les monuments. Cette programmation s’inscrit dans la continuité des activités destinées au jeune public menées tout au long de l’année par le CMN dans ses monuments. Les visiteurs sont invités à consulter en amont de leur visite le site Internet du monument concerné afin de prendre connaissance des modalités de visite.