Dans le cadre des travaux de restauration du Palais Garnier, l’Opéra national de Paris invite l’artiste JR à habiller les échafaudages recouvrant le monument avec deux installations successives. Dans l’acte I « L’entrée de la caverne », découvrez à partir du 6 septembre une interprétation par JR de la façade monumentale du temple de la musique et de la danse. Le décor laisse apparaître l’entrée d’une immense caverne ouvrant sur une perspective de roche et de lumière. Un changement de décor sera opéré en novembre pour l’acte II « MANO HABILIS » : l’installation sur la façade du bâtiment se transformera en rideau de scène, que le public est invité à décorer.
Jusqu'au 5 novembre, Atelier Montex, maison de broderie résidente du 19M, s’associe à l’artiste JR pour programmer un atelier gratuit d’initiation à la broderie. Les participants contribuent ainsi à une installation monumentale imaginée par JR qui ornera, en novembre 2023, la façade du Palais Garnier. Cet atelier préfigure aussi le projet jardin culturel de la Parcelle, qui verra le jour au printemps 2024. Dans la lignée des nombreux projets menés par Atelier Montex en collaboration avec des artistes, designers et des lieux de création, la Maison renouvelle son invitation à s’initier à la broderie à l’occasion d’un projet inédit de l’artiste JR. Intitulé « MANO HABILIS », cet atelier participatif met à contribution le public, guidé par les brodeuses de la Maison et une équipe de brodeuses amatrices passionnées, passeuses de savoir-faire. Il offre l’opportunité à chacun de prendre part à la réalisation d’une installation monumentale qui ornera, le temps d’un spectacle grandiose en novembre 2023, la façade du Palais Garnier.
L’artiste, notamment célèbre pour ses invitations à changer de perspective sur des monuments emblématiques partout dans le monde, entamera à l’automne une métamorphose visuelle du Palais Garnier dans une performance en deux actes. Après avoir habillé la façade d’un collage photographique représentant une grotte en trompe-l’œil en septembre, JR opérera un changement de décor en novembre. Ponctuée d’une multitude d’autoportraits métaphoriques — les empreintes de mains des participants venus broder sur cette trace à l’occasion de leur passage sur la Parcelle à Paris/Aubervilliers — cette œuvre monumentale et collective sera une vue plus intérieure de la caverne, lieu de la naissance de l’art pariétal et de la prise de conscience de soi.
À l’issue de l’atelier, chaque participant pourra se faire photographier dans un des photomatons iconiques de l’artiste pour repartir avec son portrait photo imprimé en noir et blanc et son empreinte de main brodée. Le public sera ensuite invité à visiter gratuitement la nouvelle exposition de la Galerie du 19M « Carla Fernández. L’avenir fait main ». Cet atelier inaugure le projet de la Parcelle : un jardin culturel imaginé par le19M et ses partenaires dans le cadre d’un projet d’occupation temporaire du terrain vacant attenant au 19M. Ouvert à partir du printemps 2024, la Parcelle proposera une programmation pensée par un collectif de lieux partenaires. Ce projet vise à contribuer au processus de végétalisation en ville tout en portant une série d’événements ambitieux et pluridisciplinaires autour de la création contemporaine, du vivant et des métiers de la main.