La biennale internationale du son Le Mans Sonore annonce sa 3e édition du 20 au 28 janvier 2024, parrainée par Jean-Michel Jarre. Cet événement hybride, à la convergence des sciences et de la culture, propose cette année encore une programmation éclectique mêlant concerts, installations sonores, performances, parcours urbains, déambulations, colloques, conférences et concours, avec pour thématique centrale la question sociétale des Transmissions. Des premiers participants ont déjà été annoncés, avec, entre autres, Jeff Mills, Christina Kubisch, Stephen O’Malley, Ruben Dhers, Transmission, Peter Vogel.
Le Mans Sonore, seule biennale internationale du son, au carrefour des milieux scientifiques et de la recherche, du grand public et des artistes, de la musique et de l’innovation, des experts et des initiés, fait du Mans la capitale du son et affirme son audace de créer une expérience sensible du son, un rendez-vous culturel, scientifique et professionnel unique. Résolument inclusif, ce festival du son est à la fois adapté au grand public, attractif pour un public connaisseur et une large partie de sa programmation est gratuite.
Un parrain d'exception : Jean-Michel Jarre
À travers les concerts qu’il donne aux quatre coins de la planète, Jean-Michel Jarre est l’artiste français qui réunit le plus de spectateurs à travers le monde : des centaines de milliers à Hong-Kong, Londres ou Pékin... capable d’atteindre des jauges de 3 millions de personnes sur un seul concert ! Ses spectacles sont des rendez-vous magiques et uniques, des sons et lumières futuristes. Issu de l’univers de la recherche électro-acoustique, il a su donné à la musique électronique une dimension populaire. La biennale du son porte aussi cette ambition : vulgariser au sens noble du terme des expertises et des savoir-faire acoustiques pour créer des expériences sensorielles uniques et fédératrices, pour réunir le grand public autour de grands rendez-vous populares autour du son. Cette ambition partagée par Le Mans Sonore et Jean-Michel Jarre est traduite dans la thématique de l’édition 2024 de la biennale : Transmissions.
Un équipement inédit : le dôme sonore
Pour sa 3e édition, Le Mans Sonore présente le dôme sonore, la première structure au monde dédiée au son immersif pour marquer le niveau d’audace et d’innovation de la biennale. Cet outil fait preuve de la dimension hybride et ultra novatrice de Le Mans Sonore, en proposant aux artistes un formidable terrain de jeu du son spatialisé et l’opportunité de premières mondiales. Le dôme est acquis par Le Mans Métropole pour être mobile, avec l’objectif d’en faire un équipement itinérant pour accueillir des projets en son 3D aux quatre coins du monde.