Du 15 septembre au 5 novembre, Atelier Montex, maison de broderie résidente du 19M, s'est associée à JR pour proposer un atelier gratuit d’initiation à la broderie. Les participants ont ainsi contribué à une installation monumentale imaginée par l'artiste qui ornera jusqu'au 25 novembre prochain la façade du Palais Garnier. Ponctuée d’une multitude d’autoportraits métaphoriques — les empreintes de mains des participants venus broder sur cette trace à l’occasion de leur passage sur la Parcelle à Paris/Aubervilliers — cette œuvre monumentale et collective est une vue plus intérieure de la caverne, lieu de la naissance de l’art pariétal et de la prise de conscience de soi.
Ancrant la caverne comme lieu de naissance de l’art pariétal, les empreintes de mains ont été collectées grâce à la participation de centaines de visiteurs à l'atelier « Mano Habilis » proposé par le 19M et mené pendant deux mois par l’Atelier Montex, maison de broderie résidente du 19M. Les participants ont pu s’initier à la broderie afin d’orner leurs propres empreintes de main, et les voir ensuite apposées aux parois de la caverne, à côté de centaines d’autres. Le 12 novembre, à 19h00 et à 21h00, le public est convié à assister à l’ouverture de la grotte qui révélera ses secrets le temps d’une soirée exceptionnelle. Deux représentations seront proposées gratuitement sur la place de l’Opéra, fermée à la circulation pour l’occasion.
À l’invitation de JR, le chorégraphe Damien Jalet propose « CHIROPTERA », une performance pour 153 danseuses et danseurs venus de toute l’Europe, et avec la participation exceptionnelle d’Amandine Albisson, danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris, qui portera un costume signé par CHANEL. La Maison a également soutenu la conception et la production des costumes des 153 danseuses et danseurs. Durant une vingtaine de minutes, sur une création sonore de Thomas Bangalter, la caverne, devenue rideau de scène le temps d’une soirée, s’ouvrira et les spectateurs pourront entrapercevoir sa vocation onirique.
Cet atelier a inauguré le projet de la Parcelle : un jardin culturel imaginé par le19M et ses partenaires dans le cadre d’un projet d’occupation temporaire du terrain vacant attenant au 19M. Ouvert à partir du printemps 2024, la Parcelle proposera une programmation pensée par un collectif de lieux partenaires. Ce projet vise à contribuer au processus de végétalisation en ville tout en portant une série d’événements ambitieux et pluridisciplinaires autour de la création contemporaine, du vivant et des métiers de la main.