À l'occasion de la COP28, qui se déroule actuellement à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, Art of Change 21 et Alserkal Initiatives présentent le fruit de leur collaboration avec l'artiste Julian Charrière, l'exposition « Melting Point ». Celle-ci met en lumière les pôles, des régulateurs du climat particulièrement touchés par le réchauffement climatique, et révèle notamment leurs transformations à un moment charnière, proche du tipping point.
Pour la COP28, une collaboration tripartite réunit Julian Charrière, artiste franco-suisse renommé et engagé pour le climat, Art of Change 21, association à but non lucratif spécialisée sur l’art et l’environnement, intervenant à chaque COP Climat depuis 2015 et Alserkal Initiatives, une entreprise culturelle et socialement responsable basée à Dubaï, autour de l’exposition « Melting Point » conçue spécifiquement pour la COP28. Cette exposition fait partie de l'agenda d'Art of Change 21, ART AT COP28, comprenant plusieurs événements.
La COP28, 28e Conférence des parties de l’ONU Climat, se tient à Dubaï, aux Émirats arabes unis jusqu'au 12 décembre 2023. Cette réunion intergouvernementale est une étape cruciale en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, après une année marquée par des températures records et ses conséquences (incendies de forêt, sécheresses, inondations...). De janvier à octobre 2023, la température moyenne mondiale atteint +1,43°C par rapport à la moyenne 1850-1900. Les dernières estimations alertent sur une hausse des températures de +1,5°C dans les années 2020 et de +2°C avant 2050. Le point de bascule (tipping point) est là : une mobilisation massive dans un principe de justice climatique est désormais indispensable.
Les régions polaires, au cœur de l’exposition « Melting Point », jouent un rôle clé dans la stabilisation du climat et du niveau des mers et sont particulièrement touchées par la hausse des températures. La surface de la calotte glaciaire polaire a atteint son niveau le plus bas jamais enregistré en septembre 2023. Dans un dispositif immersif conçu spécifiquement, Julian Charrière plonge le spectateur dans un mondé gelé, où d’imposants glaciers émergent de l’obscurité polaire et survolent des vues lumineuses de l’Arctique. Cette installation rassemble Towards No Earthly Pole (2019) et Pure Waste (2021), deux films qui mettent en valeur la cryosphère. Ensemble, ces œuvres abordent les répercussions de l’exploitation des ressources naturelles à grande échelle, soulevant la problématique du deuil et de la perte au fur et à mesure que le réchauffement climatique s'accélère. Il s’agit d’un voyage cinématographique captivant qui bouscule notre perception de la réalité, démontrant l’importance de l’engagement émotionnel comme tremplin pour agir.
« Melting Point » est accompagnée d'un service pédagogique, avec un guide présent sur place durant toute la durée de l’exposition. Parallèlement, un QR code apporte des informations sur l’enjeu des pôles en lien avec la COP28 et proposera aux visiteurs des actions en faveur du climat.
L’exposition intègre des principes d’éco-conception et fera l’objet d’une évaluation carbone sous le pilotage d’Art of Change 21. Parmi les actions mises en place : absence de transports d’oeuvres (envoi électronique), réduction au maximum des trajets en avion (2 aller-retours, l’artiste et son assistant), prêt de matériel local grâce à un partenariat avec Epson, choix d’un traiteur végétarien, extension de la durée de l’exposition sur plus d’un mois pour en amortir l’impact et augmenter l’influence.