Commissaire : Pier Paolo Pancotto
Avec le soutien de la galerie Mendes Wood DM
Pour le prochain rendez-vous du cycle Art Club, la Villa Médicis invite l’artiste peintre turinois Guglielmo Castelli. Puisant son inspiration dans la littérature, le théâtre et l’histoire de l’art, Guglielmo Castelli développe un univers où se mêlent figures humaines et animales, fragments de paysage, éléments naturels et scènes du quotidien. À travers une peinture figurative aux aplats magmatiques et aux sujets fluides, il installe des récits en perpétuel mouvement, presque cinématographiques.
Le cadre qui accueille ces récits est celui des jardins de la Villa Médicis : cinq œuvres de Guglielmo Castelli y sont présentées dans l’Atelier Balthus, le Studiolo de Ferdinand de Médicis et la gypsothèque. Il s’agit de quatre huiles sur toile : le diptyque I Believe in The Nights (2021) ; Buon Vento (2023) ; Le Jardin des Refusés et The mutiny's space (2022), ainsi qu’une tapisserie réalisée à partie de plastique recyclé et de fils naturels, Dorofoco. Bonotto for A collection (2020). Cet ensemble d’œuvres propose aux visiteurs un voyage chromatique où, au fil de la déambulation, chaque pièce semble contenir une énigme à résoudre.
Depuis 2016, le cycle Art Club présente le travail d’artistes contemporains internationaux sous forme d’interventions visuelles et plastiques dans les espaces historiques de la Villa Médicis : ses loggias, ses jardins et sa gypsothèque. Intégrées au parcours de visite guidée de la Villa Médicis, ces interventions renouvellent et enrichissent l’expérience d’un lieu à la fois patrimonial et contemporain, propice aux dialogues artistiques inattendus. Parmi les artistes récemment invités : Caroline Mesquita, Rosa Barba, Jean-Marie Appriou, Giuseppe Penone, Katinka Bock, Namsal Siedlecki, Achraf Touloub...