01/02  28/04/24
Exposition-parcours
« Destins de Verdun »

Mémorial de Verdun

Destins de Verdun, Mémorial de Verdun
Destins de Verdun, Mémorial de Verdun

Le Mémorial de Verdun présente jusqu'au 28 avril 2024 l'exposition-parcours « Destins de Verdun », une plongée au cœur de la Première Guerre mondiale et de la bataille de Verdun à travers l'évocation de vingt personnes ayant été impliquées dans la célèbre bataille. À la fois immersive et sonore, cette exposition-parcours met en scène une vingtaine de destins de toutes origines, de tous grades, connus ou inconnus, hommes et femmes qui ont vu leur destin bouleversé par la bataille de Verdun et qui à leur manière ont bouleversé le cours de la bataille. Dans un format original, à la fois pédagogique et émouvant, individuel et collectif, « Destins de Verdun » se déploie au fil d’un parcours libre et autonome commençant au Mémorial et qui se poursuit dans trois autres sites phares du champ de bataille, pour raconter les destins au plus près de l’endroit où ils ont combattu : le fort de Douaumont, le fort de Vaux et l’ouvrage de Froideterre.

L’exposition « Destins de Verdun » repose sur la sélection de l’histoire de vingt personnes dont la vie a été bouleversée par la bataille de Verdun. Certaines sont restées anonymes, d’autres étaient déjà célèbres ou le sont devenues par la suite. À la fois témoins et acteurs du conflit, les récits individuels de ces hommes et femmes de toute origine sociale et géographique sont révélateurs du vécu de la génération 14-18. Conçue comme une expérience immersive et sensorielle, l’exposition se déploie au fil d’un parcours autonome, articulé en quatre belvédères, installés comme des points de rencontre, d’immersion et d’écoute. Sur chaque belvédère, des QR codes en français et en allemand permettent d’accéder à leurs récits sonores, lus par des personnalités et comédiens célèbres qui ont accepté de « prêter leur voix » pour raconter l’histoire de ces 20 destins. 18 autres « Destins de Verdun » sont à découvrir sur le Champ de bataille de Verdun.

Dès son origine, le Mémorial a eu comme vocation deux objectifs. Le premier est de conserver la Mémoire des combattants de Verdun en s’appuyant sur des documents, des archives et des objets témoins de l’expérience vécue sur le champ de bataille. Le second est de faire perdurer et évoluer la connaissance de la bataille de Verdun. Ici, mémoire et science se sont conjuguées pour pérenniser auprès des générations présentes et à venir l’Histoire de cet événement majeur de la Première Guerre mondiale. Dans ce processus de préservation, les anciens combattants et leurs familles ont joué un rôle prédominant. Encore de nos jours, leurs descendants, dépositaires de cette mémoire, demeurent les principaux maillons de la transmission de cette Histoire. Dans cette perspective, trois descendants de soldats français et allemands témoignent dans l’espace au Mémorial, de la (re)découverte de l’histoire de leur aïeul marqué par leur passage à Verdun. Ils nous racontent comment cette histoire, élément constitutif de leur mémoire familiale, dépasse l’intime pour nourrir et enrichir la mémoire collective. Leurs récits soulignent l’importance du partage de la mémoire familiale, non seulement pour eux-mêmes et leurs propres descendants mais aussi pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain.