Au printemps 2024, la Galerie Negropontes ouvre un espace à Venise au sein de la Palazzina Masieri, édifice emblématique du XVIIe siècle et joyau architectural vénitien en bordure du Grand Canal, transformé en centre d’art et de savoir par le duo d’architectes Roberta Bartolone et Giulio Mangano.
Édifice historique situé au cœur de Venise, la Palazzina Masieri est marquée au fil des ans par des projets ambitieux et des rénovations majeures. Son histoire débute avec une première proposition de réaménagement par l’éminent architecte américain Frank Lloyd Wright, au milieu du XXe siècle. Wright imagine ce lieu comme un mémorial dédié à Angelo Masieri, jeune architecte tragiquement disparu. Il ambitionne d’y créer un espace d’accueil pour des étudiants en architecture méritants de l’Istituto Universitario di Architettura di Venezia. Ce projet ambitieux rencontre cependant des obstacles. Les critiques sévères du milieu culturel et le refus officiel de la municipalité de Venise en 1955, jugeant le projet inapproprié pour le tissu historique de la ville, conduisent à l’abandon des plans de Wright.
Aujourd’hui, sous l’égide de la Galerie Negropontes, la Palazzina Masieri connaît un nouveau tournant dans son histoire riche et complexe. Confiée au studio d’architecture Barman architects fondé par Roberta Bartolone et Giulio Mangano, la nouvelle rénovation du lieu s’inscrit dans une volonté de renouer avec l’esprit originel du bâtiment en tant que centre de diffusion de l’art et de la connaissance. Ce projet rappelle en effet le rôle historique du bâtiment au sein de l’Instituto Universitario di Architettura di Venezia et réaffirme son statut de carrefour incontournable pour l’échange et la transmission de l’art et des savoirs.
La Galerie Negropontes célèbre, du 22 mars au 24 novembre 2024, l’ouverture de son espace à Venise avec une double exposition inaugurale intitulée Armonia Metis, véritable ode à la diversité, au métissage et à la pluridisciplinarité, déployée sur les deux étages de la Palazzina Masieri occupés par la galerie. Témoin de la fusion des influences multiculturelles et des disciplines artistiques, l’exposition présente au rez-de-chaussée des pièces de l’ensemble des artistes de la Galerie. Au premier étage, dialoguent les délicates sculptures de verre du duo créatif Perrin & Perrin avec les œuvres contemporaines de l’artiste Mircea Cantor.