Le Domaine national de Chambord invite Julien des Monstiers pour une résidence suivie d’une exposition du 26 mai au 3 novembre 2024. L’exposition « Dehors Dedans » présente plus d’une trentaine d’œuvres dont une partie a été produite pour l’occasion et une œuvre in situ dans laquelle les visiteurs sont totalement immergés. Dans un dialogue étroit avec le monument et son histoire, animaux sauvages, réels ou fantastiques, sont contrebalancés par un rythme abstrait dans lequel le motif se perd et la couleur s’épanche librement.
Du 26 mai au 3 novembre 2024, les œuvres de Julien des Monstiers animent les murs de Chambord de motifs contemporains issus d’un passé lointain. La construction minutieuse des œuvres à travers la superposition d’aplats de couches de peinture fait coexister différentes temporalités dans un même espace. Des images brouillées se recomposent en un entrelacs de motifs et de couleurs dominées par le couple complémentaire orange et bleu.
Depuis quelques années, Julien des Monstiers a radicalisé sa pratique. Sa démarche consistant aujourd’hui en un travail tautologique autour de la peinture, adoptant des formes et des gestes empruntés, sans aucune hiérarchie, aux grands récits, mais aussi à l’histoire de ses motifs : scènes de chasse, décors floraux, tapisseries, avec une certaine prédilection pour les scènes animalières. L’artiste travaille ses tableaux avec la technique du report : il peint ses dessins sur une plaque de plexiglas puis, via un premier transfert de la peinture encore fraîche sur un papier cristal, reporte le motif obtenu sur la toile par pression dans d’incessants allers-retours.