À l'automne dernier, la galerie Ceysson & Bénétière inaugurait sa première résidence d'artistes à La Chaulme, commune perchée à près de 1 200 mètres d'altitude dans les Monts du Forez, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Deuxième artiste à expérimenter cette résidence, la japonaise Tomona Matsukawa présentera du 16 mai au 29 juin 2024 une exposition monographique à Paris, regroupant ses créations les plus récentes, spécialement conçues pendant son séjour à La Chaulme.
Les peintures réalistes, et quelque peu dramatiques de Matsukawa sont nées d'entretiens avec d'autres femmes de sa génération. Les titres et sujets sont dérivés de phrases qui ont été prononcées au cours de ces conversations. Conservant son intérêt pour les thèmes de ses œuvres antérieures, comme les vestiges de la vie quotidienne, l'humanité qui subsiste dans certains gestes, ou l'intériorité des êtres humains.
Tomona Matsukawa reconstruit, sur la surface plane et lisse de ses toiles, des fragments de scènes de la vie quotidienne tirées des conversations. Il y a, dans cette reconstruction, une tentative de transfigurer l'aspect de la vulnérabilité dans la vie.