Du 17 mai au 20 juillet, la galerie Clavé Fine Art consacre une exposition à l’artiste espagnol Antoni Clavé sous le commissariat d’Aude Hendgen, responsable des Archives Antoni Clavé et d’Antoine Clavé, directeur de la galerie. Centrée sur la série intitulée « Retour du Japon », l’exposition montre une vingtaine d’œuvres réalisées en 1986 et 1987, au retour en France de l’artiste après un séjour au pays du soleil levant. Ce voyage marque profondément la manière de travailler d’Antoni Clavé et lui inspire de nouvelles approches. Aux huiles sur toile et collages, techniques qu’il privilégie, l’artiste ajoute alors l’encre de Chine dans son processus artistique. La modernité du Japon autant que la calligraphie, l’ukiyo-e ou encore l’usage des sceaux nourrissent l’imaginaire d’Antoni Clavé.
« En 1986, Antoni Clavé se rend pour la deuxième fois au Japon où sont organisées des expositions de son travail à Tokyo, Osaka et Hakone. Comme en 1972, ce pays le fascine : il est entré de plein fouet dans une modernité qui fait rêver l’Europe des années 1980. Malgré l’agressivité des néons, le brouhaha étourdissant de la ville et l’architecture futuriste, le Japon traditionnel a encore sa place. La calligraphie, l’ukiyo-e ou encore l’usage très graphique des sceaux nourrissent durablement l’imaginaire de Clavé. Sur place, il n’exécute aucun croquis mais prend des photos et fait des films en super-8, autant d’outils de collecte d’éléments dont il peut disposer une fois rentré en France.
Pierre Cabane écrit en 1990 : « Clavé a traversé le prisme de l’Extrême-Orient comme Alice le miroir ; de l’autre côté il y avait, dans « la peinture du monde qui passe », une préhension de la vie et du temps, un message poétique exprimé par une sorte d’énergie rythmée dont la calligraphie détermine l’espace et nourrit la sève ». À son retour, Clavé laisse libre cours à son inspiration, et ses créations sont regroupées sous le titre Retour du Japon. Il associe l’encre de Chine à ses pratiques fétiches que sont le collage de différents papiers et l’huile sur toile. »
Aude Hendgen, responsable des Archives Clavé, co-commissaire de l’exposition.