La 13e édition du Festival de Chambord, l’un des grands rendez-vous musicaux dédiés à la musique classique et contemporaine se déroulera du 6 au 20 juillet 2024 avec une nouvelle programmation aussi étonnante qu’éclectique. Initié en 2011, le Festival de Chambord est devenu en quelques années l’une des manifestations musicales de la Région Centre-Val de Loire, attirant un public grandissant comme l’illustre le record de fréquentation atteint en 2023 avec près de 3 900 spectateurs.
Son originalité, désormais reconnue et appréciée, réside dans le fait que la programmation, conçue principalement par la pianiste Vanessa Wagner, directrice artistique, est toujours pensée comme un voyage à travers l’Histoire de la Musique, proposant chaque année une programmation éclectique allant de la musique médiévale aux compositions contemporaines, alliant parfois voix, texte, théâtre et danse.
Au fil des éditions, cette offre variée s’enrichit de nouveautés permettant de faire de chaque festival un rendez-vous unique durant lequel le public peut venir écouter aussi bien des musiciens de renommée internationale que des talents émergents déjà primés.
Cette année, les deux semaines de musique débutent par une grande soirée mettant à l’honneur les femmes : trois souveraines (Aliénor d’Aquitaine, Agrippine la Jeune et Queen Mary) incarnées par la voix de la soprano Patricia Petibon accompagnée des musiciens de l’ensemble Amarillis dirigé par Héloïse Gaillard. Si la majorité des concerts ont lieu sur la scène installée dans la cour du château (493 places), le monument et ses jardins sont également investis lors de trois soirées. Le grand événement sportif que la France s’apprête à accueillir cet été n’est pas oublié puisqu’un spectacle labellisé « Olympiade culturelle – Paris 2024 », mêlant musique baroque, danse hip hop et skateboard, a intégré cette nouvelle programmation (7 juillet).
Ainsi, les chorégraphies contemporaines (de la compagnie Entité), mais aussi la poésie (d’Olivier Py), la prose (d’Éric Reinhardt, Boccace et Marguerite de Navarre) et les voix de chanteurs talentueux dialogueront certains soirs avec les partitions.
Grâce à une politique tarifaire avantageuse (tarif réduit appliqué jusqu’à 25 ans et à de nombreuses catégories, Pass Festival illimité, Pass 5 concerts) et la gratuité de l’entrée dans le monument et à l’exposition d’art contemporain accordée pour toute place achetée, le Domaine national de Chambord entend continuer de soutenir l’accès pour toutes et tous à des concerts de qualité et à la culture en général.
Tous les ans, le Festival permet de mettre en place des actions « d’Éducation Artistique et Culturelle » en direction des publics dits empêchés. En partenariat avec l’association Cultures du Cœur 41, des places sont offertes pour une série de concerts ciblés et une rencontre est programmée le 7 juillet entre les artistes (musiciens et danseurs) et une cinquantaine de personnes vivant dans la ZUP nord de Blois qui assisteront ensuite au spectacle. De plus, un concert gratuit est organisé en avril dans l’un des villages de la Communauté de communes du Grand Chambord, manière d’aller à la rencontre du public rural de proximité afin de lui présenter cette 13e édition – qui mélange musique savante et musique dite « populaire » – et de lui offrir un spectacle de près d’une heure donné par l’un des ensembles invités lors du Festival. Cette année, il s’agit d’une émanation de l’Orchestre Symphonique du Loiret. Enfin, des artistes offrent un goûter musical de 45 mn aux résidents d’un des EHPAD du territoire avant de se produire en soirée au château.