24/04  15/06/24
Abdoulaye Konaté
« L’âme des signes »

Templon, Bruxelles

Vue de l'exposition © Isabelle Arthuis
Vue de l'exposition © Isabelle Arthuis

Du 24 avril au 15 juin 2024, Templon invite l’artiste malien Abdoulaye Konaté à venir exposer, pour la toute première fois dans son espace bruxellois, un ensemble de 8 peintures de textile inédites.

Abdoulaye Konaté dit « Le maître » est né en 1953 à Diré, Mali. Il compte aujourd’hui parmi les plus grandes figures de la scène contemporaine artistique en Afrique. Dans les années 1990, il troque toile et pinceaux pour un fil et une aiguille, faisant ainsi du tissu son matériau de prédilection depuis plus de trente ans. Alliant modernisme occidental et symbolique africaine, il combine sur ses tableaux de textile, différentes thématiques sociétales (fanatisme religieux ou encore justice sociale) avec une palette chatoyante devenue sa signature au fil des ans.

« L’âme des signes » déploie sur les cimaises de la galerie un ensemble de majestueuses toiles brodées à la main, déclinant une palette infinie du rouge feu au bleu nuit, en passant par le vert émeraude ou encore le jaune or. Construites à partir de chutes de Bazin africain, qu’il teinte puis arrange en un envoûtant dégradé. « La nature constitue pour moi une source inépuisable d’inspiration chromatique » explique l’artiste, « un papillon, un oiseau, un caméléon, ou encore un ciel étoilé m’inspirent chaque jour de nouveaux pigments. »

Sur ces toiles toutes en nuances, Konaté y brode au fil fin de mystérieux symboles linguistiques. Glanées au fil de ses voyages, sur les rebords de céramiques tunisiennes du 16ème siècle ou au cœur de musées d’art berbère, il a décortiqué ces signes des quatre coins du continent pour les intégrer à la surface de ses toiles de Bazin. « Ces marques ont une âme à part entière car elles portent en elles l’héritage d’une culture » explique l’artiste, « les générations actuelles se doivent de ne pas tout oublier, de reprendre ces clés de notre passé en les adaptant à nos sociétés contemporaines. »