25/04  25/05/24
« Rayon Vert »
Ryan Crotty et David von Bahr

Galerie Bessaud, Paris 12e

Vue de l'exposition © Galerie Bessaud
Vue de l'exposition © Galerie Bessaud

Du 25 avril au 25 mai 2024, la Galerie Bessaud présente Rayon Vert, un duo-show des artistes suédois, David von Bahr et américain, Ryan Crotty. Les œuvres présentées lors de cette exposition ont été réalisées dans le cadre de la résidence artistique Retina, partenaire de la Galerie Bessaud et sous le patronage de l'Hôpital des 15-20. Un résidence pendant laquelle chacun des deux artistes, à travers une exploration de la couleur pure, est parti en quête du « Rayon Vert », un moment rare de grâce esthétique et spirituel.

Le rayon vert est un photométéore extrêmement rare, qui peut être observé au coucher du soleil et qui prend la forme d’un point vert visible quelques fractions de seconde au sommet de l’image de l’astre tandis qu’il disparait sous l’horizon. Selon certaines légendes décrites dans le roman éponyme de Jules Vernes, il est tellement unique et singulier qu’il permettrait à ceux qui l’ont observé de voir clair en leur cœur ainsi qu’en celui des autres.

Pour Ryan Crotty, originaire de la ville d’Auburn, dans le Nebraska, cette quête passe par une technique bien particulière qui fait uniquement appel aux 3 couleurs primaires du spectre lumineux, sous forme de gels translucides qu’il mélange directement sur la toile. Il renverse totalement le paradigme du peintre : ce ne sont pas des coups de pinceau qui créent ses compositions, mais bien la structure du support de la toile, ses irrégularités dans sa surface et sa matérialité. Il remet ainsi en question notre interprétation visuelle d’une surface bi-dimensionnelle et, tel un Rothko contemporain, nous aide à atteindre notre moment de grâce esthétique par de grands aplats abstraits de couleurs et les vibrations visuelles qu’ils suscitent.

Chez David von Bahr, qui vit et travaille à Stockholm en Suède, c’est l’exploration directe de la toile qui prime pour tenter d’atteindre son rayon vert à lui. Délaissant les ébauches ou les croquis au profit de l'improvisation et de l'instinct, son travail est axé sur la franchise et la liberté de créer de manière immédiate. L'utilisation de canevas de grande taille lui permet une véritable gestuelle picturale qu’il définit souvent comme une « danse », rendant l'expérience du spectateur d'autant plus percutante. La physicalité de son action-painting, combinée à l'utilisation de motifs abstraits et de blocs de couleur, donne naissance à un style de peinture contemporain qui célèbre l'expérience viscérale de l'art et de la création.