La galerie Andréhn-Schiptjenko présente à Paris une première exposition personnelle de l'artiste franco-américaine Sabine Mirlesse, du 25 mai au 20 juillet 2024.
Sabine Mirlesse, née en 1986, est une artiste franco-américaine qui vit et travaille à Paris. Sa recherche est centrée sur la visibilité des seuils et l'intériorité du paysage, avec un intérêt particulier pour la façon dont les sites géologiques sont devinés, interprétés et racontés. Tissant son chemin à travers les récits et les cosmologies minérales, l'approche pluridisciplinaire de Mirlesse se manifeste par une accumulation de strates, complétant la sculpture par la photographie, l'installation, la vidéo et l'écriture.
La géomancie se réfère étymologiquement à la divination de la terre mais trouve sa manifestation pratique sous de nombreuses formes, de la radiesthésie à la façon dont une poignée de terre tombe sur le sol. Dans cette nouvelle exposition qui fait suite à des années d’installations monumentales éphémères dans et activées par le paysage, Sabine Mirlesse nous invite à considérer ce que la “mance” de la géomancie pourrait réellement signifier – ce que cela signifie de deviner à partir de la terre, ou plutôt de la lire. À travers une série de sculptures et de photographies, toutes réalisées avec la lecture du paysage en tête, Mirlesse propose un ensemble d’instruments pour lancer une réflexion sur l’oraculaire et le désir humain de rendre manifeste quelque chose qui est autrement invisible, à travers des formes inspirées par des étymologies et des poétiques.