Du 6 juin au 13 juillet 2024, Bigaignon présente un face-à-face entre Ralph Gibson et Bernard Plossu. L’exposition « Gibson / Plossu » rassemble pour la première fois les travaux de deux des plus grands photographes de leur génération. À l’occasion de cette rencontre inédite, les deux artistes ont chacun réalisé une sélection personnelle de tirages issus de leur propre fonds photographique, offrant ainsi une mise en perspective de leurs deux grandes carrières.
Si Bernard Plossu est un Français amoureux de l’Amérique depuis le début de sa carrière en 1965, réalisant de nombreux reportages photographiques au Mexique, dans l’Ouest américain et le Midwest, Ralph Gibson est sûrement le photographe américain le plus francophile, nommé Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres de France en 2002 puis Chevalier de la Légion d’honneur en 2018. Bernard Plossu a puisé son inspiration dans les voyages tout au long de sa vie. Né au Vietnam en 1945, il réalise ses premières photographies dans le Sahara avec son père alors qu’il n’a que 13 ans. Les destinations vont alors se multiplier en Amérique, en Afrique, en Asie et en Méditerranée, dans une intensité inhérente à photographier ce qu’il appelle lui-même les « paysages intermédiaires ». Une écriture intime, une ode au quotidien et à la poésie du banal, pour laquelle Bernard Plossu a dédié de nombreuses publications. Pour cette exposition exceptionnelle, sa sélection porte sur treize tirages issus de sa série « The Still Hour », un dialogue visuel avec les paysages déserts et flottants de la Méditerranée réalisé sur plus de trente ans.
Connu pour ses images mystérieuses et symboliques, Ralph Gibson (1939) a pour sa part construit tout au long de sa carrière une oeuvre qui explore la nature visuelle surréaliste du subconscient. Influencé dans son enfance par les puissantes lumières des plateaux de cinéma où son père travaillait comme assistant-réalisateur d’Alfred Hitchcock, il sera ensuite inspiré par le nouveau roman, la musique atonale ou encore la poésie concrète, qui vont tour à tour façonner son écriture onirique reconnue mondialement. À l’occasion de sa quatrième exposition à la galerie Bigaignon, Ralph Gibson a spécialement choisi ses treize tirages favoris au sein de son archive, une sélection ô combien personnelle qui ravira les amateurs du maître américain.
S’ils ont chacun révolutionné la photographie contemporaine en faisant des choix artistiques audacieux, ils se rejoignent également par leur amour du livre auquel ils ont accordé une place privilégiée comme support d’expérimentation et de diffusion pour leurs projets respectifs. Bernard Plossu, l’homme aux 300 livres, l’a en effet très tôt intégré dans son processus de création et presque chacun de ses projets fait l’objet d’une édition. Pour Ralph Gibson, alors que son premier opus « The Somnambulist » constitue en 1970 l’une des formes les plus accomplies du livre d’artiste, une oeuvre d’art à part entière qui lui permettra d’affirmer sa signature visuelle, il a continué, série après série, à maîtriser l’art de l’édition, et publié quelques uns des livres les plus marquants de ces cinquante dernières années. Les images de l’exposition « Gibson / Plossu » résonnent en nous comme de vieux souvenirs figés dans le temps, des fragments visuels qui révèlent toujours plus de poésie. De ces deux mondes photographiques bien distincts surgissent des entrelacs, des échos entre leurs travaux, leurs regards sur la ligne et la matière, leurs façons de frôler l’abstraction sans jamais y tomber, dans une maîtrise absolue de la lumière et de ses contrastes.