06/09  22/09/24
« Forêts astrales », Louise Hederström, Aia Jüdes, Malin Bobeck Tadaa et Hanna Hansdotter

Institut suédois

Aia Jüdes, The return of the burls 03 © Aia Jüdes
Aia Jüdes, The return of the burls 03 © Aia Jüdes

Du 5 au 15 septembre 2024, la cour pavée de l’Institut suédois se pare d’une installation alliée à une exposition à la croisée du design, de l’art contemporain et de l’artisanat traditionnel. 

Lichen coloré, charpenterie espiègle, peinture rouge de Falun, sculptures et objets de design en cuir, verre et textile... Ces créations inspirées de la nature et des traditions suédoises autant que de regards et de technologies contemporaines, se mêlent à l’architecture 16siècle de l’Institut suédois pour créer un macrocosme nordique intemporel.

L’exposition présente une vingtaine objets d’art et de design uniques crées par quatre artistes femmes renommées : Louise Hederström, Aia Jüdes, Malin Bobeck Tadaa et Hanna Hansdotter. Leurs œuvres, à la fois durables, riches et ludiques, se situent quelque part entre forêt enchantée et galaxie onirique. Elles mêlent des matériaux naturels insolites et des formes audacieuses : nœuds de bois, sculptures en lichen coloré et verre gonflé, textiles lumineux – tout cela avec des influences et des liens tant avec le baroque qu’avec le surréalisme.

Dans la cour, une installation pensée spécifiquement pour le lieu réinterprète le travail ancestral du bois et la peinture rouge de Falun. Ornant les maisons suédoises depuis des siècles, celle-ci est plus qu’une simple couleur, c’est un symbole de l’identité et de la culture suédoises. Outre son aspect esthétique et le statut social qu’il révélait, le rouge de Falun avait également des propriétés pratiques précieuses, car il permettait au bois des maisons de durer plus longtemps.

« Le design suédois est souvent associé à un style épuré, blond et minimaliste, mais historiquement, il existe aussi une autre facette plus flamboyante en Suède, car pendant plusieurs siècles, nous avons peint nos maisons en bois en rouge vif ! Nous nous appuyons sur cette tradition éclatante et en faisons ici une interprétation moderne et ludique. » – Aia Jüdes, curatrice et artiste

Pour l’occasion, la terrasse du café FIKA dépasse ses frontières habituelles et investit toute la cour. En son centre trône le Sommarkiosk, version contemporaine de la typique cabane rouge suédoise, qui devient à la fois lieu de ravitaillement et tendre souvenir de vacances. On savoure le temps long grâce à des horaires d’ouverture étirés, et on commande jusqu’au crépuscule mets, collations, apéros, et même recettes spéciales en résonance avec l’installation...