Après le cycle « Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures » qui a déjà conquis plus de 140 000 spectateurs avec quatre spectacles différents, l’historien de l’art Hector Obalk revient avec un tout nouveau spectacle intitulé « Toute l’histoire de Jésus à travers la peinture » entièrement axé sur la vie de Jésus. 44 épisodes de la vie du Christ y seront commentés avec les plus beaux tableaux de l’histoire de l’art. Un stand-up pédagogique, musical et non dénué d’humour doublé d’un voyage initiatique au cœur de l’histoire de l’art qui sera présenté en avant-première les 17 et 24 juin 2024 au 13e Art (Paris 13e) et à partir de la rentrée 2024 au Théâtre Libre (Paris 10e).
En mai 2019, Hector Obalk s’était lancé le défi de résumer l’immense histoire de la peinture en moins de deux heures, au moyen d’un mur de 1 000 tableaux, telle une immense mosaïque, dans lequel il vient piocher et zoomer au gré de son discours, entraînant avec lui son public dans ce voyage à travers sept siècles d’histoire de la peinture. Différents parcours sont proposés aux spectateurs et continuent d’être joués : « Léonard - Caravage - Chardin, etc » (le parcours A), « Raphaël - Vélasquez - Ingres, etc » (le parcours B), « Monet - Picasso - Mondrian, etc » (le parcours M) et « Bosch - Van Eyck - Manet...» (le parcours C). Depuis, Hector Obalk s’est lancé un nouveau défi : celui de consacrer un spectacle entier à la vie de Jésus, un vaste sujet puisque plus d’un tiers de l’histoire de l’art concerne des scènes liées aux sujets chrétiens.
Présenté en avant-première les 17 et 24 juin 2024 au théâtre Le 13e Art (Paris 13e) et dès le mois d’octobre 2024, au Théâtre Libre (Paris 10e), ce nouveau spectacle entièrement consacré à la vie de Jésus sera détaillé en 44 épisodes. Hector Obalk s’attardera à distinguer une Adoration des bergers d’une Adoration des mages et une Résurrection d’une Ascension, afin de mieux comparer le style et le point de vue de chaque peintre, de Giotto à Fragonard, tout le long de cinq siècles d’histoire de la peinture. Le spectacle s’adresse à tous les amoureux de l’art, qu’ils soient chrétiens, athées ou de toute autre confession religieuse.