Le Festival de Film de la Villa Médicis revient pour sa quatrième édition avec près de 40 projections en salle et en plein air. Clément Cogitore, Vimala Pons et Rasha Salti, jurés de cette édition, désigneront deux lauréats parmi 12 films internationaux en compétition dévoilés.
Depuis sa création en 2021, le Festival de Film de la Villa Médicis explore les liens entre cinéma et art contemporain en partant à la découverte de nouvelles écritures filmiques. La quatrième édition du festival a lieu du 11 au 15 septembre 2024 et cultive un caractère défricheur en favorisant la rencontre entre des œuvres plurielles qui questionnent, bouleversent, détournent ou ré-enchantent notre rapport aux images. Une trentaine de films projetés sur trois écrans à la Villa Médicis, dont un en plein air, offrant une expérience unique sous le ciel de Rome, ville du cinéma par excellence. Entre la via Veneto et la piazza di Spagna, la Villa Médicis célèbre les images en mouvement : films d'artistes, essais, fictions, documentaires, courts, moyens ou longs métrages. Le festival accueille une diversité de récits, sans contraintes géographiques ou formelles. Le festival se déploie en trois volets : la compétition internationale avec douze films récents de tous genres et durées confondus, la programmation Focus avec des films d'artistes hors compétition, des cartes blanches aux jurés et des rencontres privilégiées avec les cinéastes ; et enfin, les grandes soirées du Piazzale avec des projections en plein air de films en avant première et de classiques restaurés.
Le jury 2024 incarne cet esprit d'ouverture, associant trois personnalités d'horizons artistiques différents : Clément Cogitore, réalisateur et plasticien ; Vimala Pons, metteuse en scène et actrice ; et Rasha Salti, commissaire d'exposition, chercheuse et écrivaine. Le jury décernera deux prix : le Prix Villa Médicis du Meilleur film et le Prix spécial du Jury pour un film singulier ayant retenu l'attention des jurés. Ces prix, respectivement dotés de 5 000 euros et 3 000 euros, offrent aussi l'opportunité aux cinéastes d'effectuer une résidence à la Villa Médicis. Aux côtés du jury, le festival rassemble à la Villa Médicis une communauté d'auteurs et de cinéphiles réunis pour nourrir une pensée collective autour du cinéma et de ses évolutions.