Le 18 octobre 2024, la Gaîté Lyrique et les résidences françaises à l’étranger - la Casa de Velázquez (Madrid, Espagne), la Villa Albertine (États-Unis), la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) et la Villa Médicis (Rome, Italie) - présentent une nouvelle programmation inédite de ¡Viva Villa!, le rendez-vous des résidences d’artistes françaises à l’étranger.
¡Viva Villa! revient afin de présenter en avant-première les recherches et projets initiés en résidence par la centaine d’artistes, créateurs·trices, de chercheur·euses qui effectuent chaque année des résidences d’un mois à un an à Rome, Madrid, Kyoto ou aux États-Unis. Un rendez-vous autour de la création artistique en écho au projet de la Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque, lieu polyphonique qui donne la parole à celles et ceux qui se mobilisent face aux enjeux sociaux et sociétaux de notre temps.
Créé en 2016 par les quatre résidences françaises à l’étranger, ¡Viva Villa! soutient la création contemporaine à travers une programmation artistique pluridisciplinaire déployée aux quatre coins de la France. Chaque année, ¡Viva Villa! coproduit une dizaine de manifestations publiques (expositions, performances, installations, concerts, publications…) qui mettent en lumière le travail des créateurs issus des quatre résidences. ¡Viva Villa! accompagne la transition post-résidence et fait rayonner dans les centres d’art, musées, scènes de spectacle vivant, salles de concert et festivals répartis sur l’ensemble du territoire français le travail d’une génération d’artistes aux pratiques et parcours pluriels, qui ont en commun leur expérience en résidence. Le 18 octobre 2024 à la Gaîté Lyrique, le public pourra participer à une programmation riche entre ateliers, projections en avant-première, performances et concerts, et pourra rencontrer les artistes et chercheur·euses de retour de résidence. ¡Viva Villa! dresse ainsi un panorama sensible et critique des grandes questions contemporaines abordées dans la littérature, le spectacle vivant, l’architecture ou les arts visuels, entre autres disciplines.
Artistes programmés : Daniel Alvarado Bonilla, Karine Arabian et Franck Blais, Bahia Bencheikh-EI-Fegoun, Chloé Bensahel, Alix Baillot, Pauline Brun et Meri Otoshi, Madison Bycroft, CHOUF et Mohamed Lamouri, Céline Curial, Alain Damasio, Manon Delarue, Gala Hernandez L6pez, Tony Jouanneau, Laure Julien, Tereza Lochmann, Smail Kanouté & Souffle Collectif, Grégoire Korganow, Ombline Ley et Quentin Coulon, Anne Paceo, Florence de Schlichting, SMITH & Marie NDiaye, Zuri Camille de Souza, Lauren Tortil, Julie Vacher.