Du 29 octobre au 2 novembre 2024, le Festival International de Musique de Dinard revient pour sa 35e édition sous la direction artistique de Yann Ollivier. Entre héritage et propositions innovantes, ce festival de musique classique cultive l’ouverture à d’autres univers musicaux, à une diversité d’instruments, de formats et de formations. La programmation réunit cette année autour du thème « Les notes bleues » des interprètes de renommée internationale et des talents à découvrir : 5 grands concerts avec des solistes, 4 concerts découvertes, 3 rencontres musicales dans différents lieux de la ville, 1 concert Halloween, 1 concert autour du Vin et 1 artiste en résidence avec une exposition.
Avec Marie-Laure Garnier, Célia Oneto Bensaid, Marie Nadeau-Tremblay, Joël Person, Lisa Strauss, Thomas Briant, Régis Campo, Théo Ould, Noémie Lenhof, Tatiana Probst, Ninon Hannecart-Ségal, Héloïse Poulet, Juliette Mey, Matthieu Walendzik, Rodolphe Lospied, Garance Boizot, Mourad Merzouki...
« Cette année 2024 est une année un peu particulière puisque le Festival de Musique Classique de Dinard fête ses 35 ans ! Et avec cette 35e édition, la mélodie du changement est lancée car le Festival de Musique prendra ses quartiers du 29 octobre au 2 novembre alors qu’il était, jusqu’ici, programmé en été. En effet, nous avons souhaité, comme nous nous y étions engagés, mieux répartir nos évènements culturels pour que Dinard soit vivante pour tous, toute l’année. Notre nouveau Directeur artistique, Yann Ollivier, dont le nom est une véritable référence dans le milieu de la musique classique, a ainsi pu concocter une programmation prestigieuse faite de découvertes mais aussi d’artistes confirmés et récompensés. Et durant ces 5 jours de fête, la Ville vivra bien, en tous lieux, au rythme de la musique classique. La musique classique se doit, cependant, d’aller à la rencontre de publics moins avertis, de nos jeunes notamment. Yann Ollivier a donc imaginé une « symphonie » de moments musicaux, d’évènements particuliers, à travers notre belle Ville dans des lieux que vous découvrirez ou redécouvrirez. Pour ses 35 ans, le Festival se transforme, nous surprend et se réinvente sans avoir pris une seule ride. Venez donc nombreuses et nombreux, fêter cet anniversaire, en musique dès le 29 octobre 2024 à Dinard. » Arnaud Salmon, Maire de Dinard
La note bleue est cette légère inclination d’une note, jouée ou chantée, qui a donné toute sa couleur au blues puis a été reprise par le jazz. Dans l’inconscient collectif, elle est aussi associée à une certaine poésie de la nuit. Le Festival International de Musique de Dinard change de date et investit les vacances de la Toussaint. Ses « concerts découvertes » de 18 heures débuteront au moment où se couche le soleil, et les grandes soirées de 20h30 auront lieu sous le signe du bleu de la rencontre de la mer et de la lune. Notes bleues et musiques multicolores : ce sont autant de soirées, de nuits qui feront découvrir aux festivaliers des artistes et des répertoires extrêmement variés. La Nuit Américaine, avec la chanteuse soprano Marie-Laure Garnier, Révélation des Victoires de la Musique 2019, et sa complice la pianiste Célia Oneto Bensaid, qui nous offrent un magnifique répertoire de spirituals traditionnels américains, qui se mêlent avec bonheur aux plus belles pages de Georges Gershwin ou Léonard Bernstein. La Nuit Magique avec l’inattendu accordéoniste classique Théo Ould, nommé lui aussi aux Révélations des Victoires de la Musique classique en 2023. Filant la métaphore de cette Lanterne Magique si chère à Marcel Proust, il éclaire toutes les facettes et la richesse de son instrument dans un répertoire qui va de Jean-Philippe Rameau ou Tchaïkovski jusqu’à des créations avec électronique de Thomas Gubitsch et Régis Campo. Il invitera au fil de son récital ses complices du Philia trio, Lisa Strauss au violoncelle et Thomas Briant au violon, ainsi que la violoniste baroque Marie Nadeau-Tremblay.
Le concert du jeudi soir est une invitation à passer Une nuit à l’Opéra ! Conçue en partenariat avec l’association Génération Opéra, elle nous permet d’entendre de grandes pages de l’histoire du chant lyrique, interprétées par trois jeunes lauréats issus du Concours organisé par cette structure : la soprano Héloïse Poulet, la mezzo-soprano Juliette Mey, révélation des Victoires de la Musique Classique 2024 et le baryton Matthieu Walendzik. La Nuit Baroque est une grande méditation autour de la musique de Jean-Sébastien Bach. A la lumière des chandelles, elle permet de découvrir la violoniste québécoise Marie Nadeau-Tremblay et la claveciniste et pianiste aux racines dinardaises Ninon Hannecart-Ségal, qui revisitent avec leurs invités les plus belles pages du maitre de Weimar. Un concert à deux diapasons, qui débutera sur instruments modernes pour s’achever sur instruments d’époque. De la nuit baroque à La Nuit de la Danse, il n’y a qu’un pas puisque le chorégraphe Mourad Merzouki a conçu son ballet Phénix autour de la viole de gambe. On y entend cet instrument de musique ancienne dans son répertoire originel, ainsi que dans des créations du producteur electro Arandel, toute une narration où la musicienne Garance Boizot est entourée par deux couples de danseurs qui permettent la fusion entre la danse contemporaine et hip hop et la musique baroque.