Dans le souhait de valoriser la transmission de l'histoire et la création sonore, le Mémorial de Verdun - Champ de bataille a imaginé, dans le cadre de la première édition du festival « Passeurs d’Histoire », un prix récompensant les podcasts d'Histoire. Le Mémorial de Verdun espère valoriser et encourager les créateurs de podcasts qui utilisent ce médium pour transmettre à leur audience des savoirs historiques, quel que soit le format adopté : le documentaire, la fiction, l'entretien, la chronique, les narrations hybrides... Les créateurs et créatrices souhaitant déposer une candidature peuvent participer jusqu'au 15 septembre 2024. Le ou la lauréate se verra récompensé le 9 novembre 2024 lors du festival «Passeurs d’Histoire».
Le festival « Passeurs d'Histoire » : un nouveau festival dédié à la transmission de l'Histoire
Du 7 au 10 novembre 2024, le Mémorial de Verdun - Champ de bataille présente la première édition de « Passeurs d’Histoire », un nouveau Festival dédié à toutes les formes de transmission de l’Histoire, à destination de tous les publics. Le festival sera l’occasion pour les passeurs d’Histoire, qu’ils soient historiens, auteurs de BD, réalisateurs, professeurs, réalisateurs, romanciers, youtubeurs et streamers, professionnels des musées et de la médiation, créateurs de podcast, de jeux vidéo, de réalité virtuelle etc. de témoigner de leur travail et de partager leur passion aux amoureux de l’Histoire.
La programmation du festival, axée sur la transmission, aura également pour thème «Après la Guerre». Certaines interventions s’intéresseront ainsi à la reconstruction des territoires, des corps et des âmes. Car en ces temps de guerres, s’interroger sur les conditions d’établissement de la paix est aussi une manière de penser le présent et l’avenir.
Le programme détaillé sera prochainement dévoilé.
Les conditions de participation :
Pour participer, il n’y a pas de contrainte de format, de durée ni de diffuseur : créateur·ice·s indépendant·e·s, studios ou radios sont les bienvenu·e·s. Le seul impératif est de traiter d’un sujet historique, qu’importe la période. Cependant, afin de valoriser la création récente et les projets émergents, les contributions – inédites ou déjà diffusées – devront avoir été produites entre octobre 2023 et septembre 2024.
Pour cette première édition du Prix du Podcast d’Histoire, les membres du jury sont :
• Sébastien Albertelli, Enseignant, historien et co-encadrant du podcast lycéen Résistantes ;
• Fanny Cohen-Moreau, Productrice du podcast Passion Médiévistes ;
• Jean-Yves Le Naour, Historien, spécialiste de la Grande Guerre et du XXe siècle ;
• Eve de Pazzis, Responsable de la communication, du développement des publics et du mécénat au Mémorial de Verdun - Champ de bataille ;
• Jean-Christophe Piot, Journaliste, créateur du podcast C’est plus compliqué que ça.
Les créateurs et créatrices souhaitant déposer une candidature ont jusqu’au 15 septembre 2024 inclus pour participer.
Le ou la lauréat·e se verra récompensé·e le 9 novembre lors du festival « Passeurs d’Histoire » : il ou elle sera invité·e à présenter son projet au public du festival et remportera une dotation de 1 500 euros. Il ou elle remportera également une résidence de 2 x 2 semaines au Mémorial de Verdun – Champ de Bataille dans le courant de l’année 2025 (frais de déplacement, hébergement et repas inclus) : le Mémorial, convaincu de la puissance incomparable de l’in situ et de l’Histoire sur le terrain, espère ainsi créer les conditions idéales pour que le ou la lauréat·e puisse imaginer son prochain projet de podcast historique.