Du 19 septembre au 25 octobre 2024, la Galerie RocioSantaCruz, à Barcelone organise le premier solo show en Espagne de Lionel Sabatté. L’exposition sera inaugurée à l’occasion du Barcelona Gallery Weekend et présentera un ensemble d’œuvres récentes de Lionel Sabatté : une série de compositions sur plaques de métal oxydées, des aquarels, des photographie révélées par la poussière sur toiles ou encore des sculptures. Certaines des œuvres présentées dans cette exposition seront ensuite exposées sur le stand de RocioSantaCruz à Paris Photo du 7 au 10 novembre 2024.
Lionel Sabatté, le temps, la mémoire et la trace
« En une vingtaine d’années, Lionel Sabatté s’est imposé sur la scène de l’art contemporain français, se faisant immédiatement remarquer par la force de ses œuvres.
Tout d’abord comme sculpteur, en créant notamment des oeuvres remarquables constituées de petits paquets de poussière. Ces agrégats dans lesquels la langue anglaise ou catalane voit des lapins et la langue espagnole des petits lapins, sont désignés en français comme des... moutons de poussière. Par un refus de la référence immédiate et littérale qui se retrouve dans toute son œuvre, ce ne sont pourtant pas ces animaux qu’a représentés Lionel Sabatté mais... des loups ! Par-delà l’impact visuel sidérant de ces œuvres, l’artiste invitait à renouveler profondément le regard porté sur le matériau en art. Car, paradoxalement, alors que la poussière est spontanément perçue comme une substance des plus fragiles, qu’elle apparaît triviale et qu’elle est dévalorisée, Lionel Sabatté a permis de la transmuer en un matériau artistique à part entière, donnant corps à des œuvres d’une beauté et d’une étonnante pérennité. Il a rendu à la poussière sa noblesse liée à la trace qu’elle contient du passage du temps.
Ces premières sculptures apparaissent d’autant plus importantes qu’elles livraient déjà les clefs d’une œuvre et d’une démarche qui se sont ensuite développées avec une cohérence rare. Et ce, bien que Lionel Sabatté multiplie inlassablement les explorations en pratiquant les médiums les plus divers (toujours avec le même succès) et en explorant les territoires.
Qui est donc Lionel Sabatté ? L’artiste, né à Toulouse (en France) en 1975, est actuellement essentiellement basé près de Paris où il dispose d’un impressionnant atelier. Mais, depuis les tous débuts de sa carrière, il a opté également pour le nomadisme. Il a ainsi effectué de nombreuses résidences d’artistes et au-delà de celles-ci, des voyages permanents.Toutes ces occasions constituent autant de sources d’inspiration pour ses œuvres et elles lui permettent également de recueillir des matériaux – toujours les plus apparemment modestes ou ordinaires tels que la poussière ou la terre - qu’il intégrera à celles-ci. Ces ressources premières peuvent également être des peaux mortes ou des ongles coupés, portant là-aussi toujours une trace de leur vie antérieure, anté-artistique. Car c’est cette dimension qui constitue le véritable sens de leur utilisation dans le travail de Lionel Sabatté.
Cela explique pourquoi, chez un créateur aussi incontestablement doué et qui excelle dans tous les médiums qu’il pratique, le cloisonnement entre les différents genres n’aurait aucun sens.
À l’occasion du 10e anniversaire du Barcelona Gallery Week-End, la galerie RocioSantaCruz présente le premier solo show en Espagne de Lionel Sabatté. L’exposition permet de découvrir l’étendue du talent de l’artiste à l’aide d’un ensemble d’oeuvres créées expressément pour l’occasion. Les terres de l’Ebre au Sud de la Catalogne, tant ses paysages que les peintures rupestres de la région, lui ont inspiré sculptures, peintures, photographies et dessins à la beauté envoûtante. Entre préhistoire et monde contemporain, les traces du temps, révélées tant par les formes que par les matériaux qui leur donnent vie, irriguent littéralement les œuvres de l’artiste. »
Alain Quemin, Commisaire de l'exposition